[Tribune] «Créations musicales : des missions sans émissions ?»

Rédaction 24/05/2019

Une centaine de responsables du secteur du spectacle vivant dénonce la disparition des émissions de musique contemporaine de France Musique, ainsi que la forte diminution des captations de concerts.

"Actrices et acteurs de la culture, des musiques de création, directrices et directeurs d’établissements culturels, d’orchestres et d’opéras, de centres de création, de festivals et d’ensembles, compositrices et compositeurs, musiciennes et musiciens — nous tous, auditrices et auditeurs d’une radio que nous aimons et que nous défendons — souhaitons signifier notre inquiétude à la présidence de Radio France et à la direction de France Musique, alors qu’une mauvaise rumeur parvient à nos oreilles.
L’ensemble des émissions spécifiquement consacrées aux musiques et aux créateurs d’aujourd’hui disparaîtrait de la grille de France Musique à la rentrée prochaine, à savoir : L’Expérimentale (lundi, 23h00-0h00), Le Cri du patchwork (mardi, 23h00-0h00), Le Portrait contemporain (mercredi, 23h00-0h00), À l’improviste (jeudi, 23h00-0h00), Tapage nocturne (vendredi, 23h00-0h00), Ocora-Couleurs du monde (samedi, 22h00-23h00). Six émissions, soit six heures de diffusion hebdomadaire, couvrant toute la diversité des musiques de création, seraient remplacées par une seule et même émission d’une durée de deux heures.
Concomitamment, le volume de captation de concerts donnés dans les salles et les festivals sur tout le territoire national serait fortement amputé, dégradant ainsi la capacité de la chaîne à se faire l’écho de la vie artistique en région. Notre intention à travers cette tribune n’est nullement de défendre une vision « immobiliste ». Le champ des musiques d’aujourd’hui connaît lui-même une phase de reconfiguration extraordinaire, pour une grande part positive et souhaitable pour l’ensemble du secteur musical.
Cette redéfinition observée à l’échelle nationale et internationale — des musiques écrites aux pratiques improvisées, en passant par les approches scéniques ou les jeunes cultures numériques/ électroniques — est le signe d’un mouvement générationnel, qui, plutôt que d’être ignoré, doit être accompagné par tous ceux pour qui la création musicale est une « mission ».

Radio France a su être le garant de la réception des artistes vivants depuis de longues décennies et le promoteur de tous les courants esthétiques. Votre grande Maison est de ce fait dotée d’une richesse artistique et historique sans pareille. France Musique, pour sa part, est à la fois un vecteur de plaisirs et de découvertes intarissables pour ses auditrices et ses auditeurs, un dispositif de médiation adossé aux savoir-faire uniques de ses collaborateurs, une ressource essentielle pour celles et ceux qui sont engagés dans l’éducation, et désormais un modèle en termes d’accessibilité des contenus au sein de l’écosystème digital de la Maison de la Radio. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, Radio France et France Musique sont des partenaires indispensables pour les salles et les festivals, les ensembles et les artistes.
La création musicale est une branche que vos missions vous appellent à soutenir et que les nôtres nous appellent à faire fructifier. Cet engagement mutuel, dont la symbiose est certes toujours fragile, est primordial aujourd’hui.
Si la chaîne doit connaître une mutation — ce sur quoi nous pouvons nous accorder —, celle-ci peut selon nous être opérée en restant à l’écoute de toutes les sensibilités, et dans le respect des engagements collectifs en matière de démocratisation culturelle et d’accessibilité des arts. C’est la raison pour laquelle nous tenions aujourd’hui à vous alerter : faire disparaître ces espaces d’exposition d’une création qui n’a peut-être jamais été aussi foisonnante contredit violemment la politique publique à laquelle nous tenons, celle qui, en soutenant et médiatisant la diversité artistique, nous protège des phénomènes de concentration économique.
Une actualité qui tend à rendre le monde sonore de demain sans aspérité ni relief, où les médias seront engorgés par des musiques tristement standardisées.

Par cette tribune, nous demandons à être reçus par les directions de Radio France et de France Musique a n d’échanger de façon constructive sur la place qui sera accordée demain à la création musicale à Radio France."

Premiers signataires :

Added Jeanne, auteure, compositrice et interprète
Alibert Florence, Directrice générale de la Cité Musicale de Metz
Angot Jean-Paul, Directeur de la scène nationale MC2 à Grenoble et Vice-Président du SYNDEAC - Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles
Arie van Beek, Directeur musical de l’Orchestre de Picardie
Aschour Didier, compositeur et Directeur du Centre National de Création Musicale d’Albi
Avisse Anouck, Co-Directrice du GRAME - Centre National de Création Musicale de Lyon
Ayroles Michel, Administrateur général de l’Orchestre national des Pays de la Loire
Babin David (Babx), auteur et compositeur
Bastianelli Françoise, Présidente de la fédération Les Allumés du Jazz
Beaussier Daniel, Président de la FNEIJMA, Fédération Nationale des Ecoles d’In uence Jazz
Bloch Alexandre, Directeur musical de l’Orchestre national de Lille
Bodin Claire, Directrice du festival Présences féminines
Bommenel Yves, Président du SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
Bonnefoy Carine, compositrice
Bou François, Directeur général de l’Orchestre national de Lille
Burgalat Bertrand, compositeur - producteur
Campo Régis, compositeur
Canat de Chizy Edith
, compositrice
Caratini Patrice, compositeur et chef d’orchestre
Caron Elise, musicienne
Casalonga Jérôme, directeur du Centre National de Création Musicale Voce de Pigna
Cavanna Bernard, compositeur
Céléa Jean-Paul, musicien
Cendo Raphaël
, compositeur
Collectif CompACT, collectif de compositeurs et musiciens
Combier Jérôme, Directeur artistique de l’Ensemble Caïrn
Cottet Floriane, Directrice générale de l’Orchestre Dijon Bourgogne
Coupeau Mathilde, Directrice administative de Jazz à Poitiers
Cuniot Laurent, Directeur artistique de l’Ensemble TM+
De Pourquery Thomas, compositeur
Delevoye Jean-Paul, Président de l’Association Française des Orchestres
Deschamps Sandrine, Directrice administrative et nancière de l’Orchestre de Cannes
Dian Michaël, Directeur du festival de Chaillol
Dupas Françoise,
Directrice de la SMAC Le Petit Faucheux à Tours
Dusapin Pascal,
compositeur
Fiszbein Fernando
, Directeur artistique de l’Ensemble 2e2m
Fournier Paul
, Président de la fédération France Festivals
Francesconi Luca, Compositeur
Gavatorta Jean-Louis, Vice-Président de la FEVIS - Fédération des Ensembles Instrumentaux et Vocaux Spécialisés
Haïm Emmauelle,
Directrice artistique du Concert d’Astrée
Hayrabedian Roland,
Directeur artistique de l’Ensemble Musicatreize
Heisser Jean-François
, Directeur artistique de l’orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine
Hélary Sylvaine, compositrice
Humair Daniel, compositeur
Jannin Rémy, Directeur artistique de l’Ensemble l’Instant Donné
Jisse David
, Président du CDMC - Centre de Documentation de la Musique Contemporaine
Jourdain Geoffroy, Directeur de la compagnie Les Cris de Paris
Kawka Daniel, Directeur artistique de l’Ensemble Orchestral Contemporain
Krasniewski Stéphane, Président de Zone Franche
Labarrière Hélène
, musicienne
Lallier-Maisonneuve Brigitte, Directrice d’Athénor - Centre National de Création Musicale de Saint-Nazaire
Laurent Géraldine
, musicienne
Lavoie Jean-Michel, Directeur artistique de l’Ensemble Ars Nova
Lay Raoul,
Président de Futurs Composés et Directeur artistique de l’ensemble Télémaque
Le Goff Philippe
, Directeur du Centre National de Création Musicale Césaré de Reims et Président de la Plateforme des Musiques de Création Grand Est
Le Vaguerèse-Marie Cécile, Co-Présidente du SNSP - Syndicat National des Scènes Publiques et Directrice du Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roi
Léandre Joëlle, musicienne improvisatrice
Levinas Michaël, compositeur
Levy Benjamin, Directeur musical de l’Orchestre de Cannes
Leymarie Olivier, Directeur général de l’Ensemble Intercontemporain
Lindberg Magnus, compositeur
Macé Béatrice, Co-Directrice des Transmusicales de Rennes
Madaras Gergely, Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne
Malis Marie-José, Directrice de la Commune - CDN d’Aubervilliers et Présidente du SYNDEAC
Manoury Philippe, compositeur
Maréchal Francis
, Directeur de l’Abbaye de Royaumont
Martial Leïla, musicienne
Maurin Frédéric, compositeur et Directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz
Maurin Frédéric, Co-Président du SNSP, Syndicat National des Scènes Publiques et Directeur de l’Hectare - Scène Conventionnée
Michel Olivier,
Directeur de La POP et président de PROFEDIM - Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
Moussay Benjamin
, Président de l’ADEJ - Association Des Enseignants de Jazz
Nguyen Minh-Tâm, Directeur artistique des Percussions de Strasbourg
Ochem Philippe
, Président de l’AJC - Association Jazzé Croisé
Ochotny Nolwenn, Administratrice Générale de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine
Olivera David, Délégué général de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Pallem Frédéric, Président de la fédération d’artistes Grands Formats
Paris François
, compositeur et Directeur du Centre de Création Musicale CIRM - Festival MANCA
Parisien Emile, artiste interprète et compositeur
Peirani Vincent, artiste interprète et compositeur
Portal Michel
, musicien et compositeur
Reiland David, Directeur musical de la Cité Musicale de Metz
Rivas Sebastian, compositeur et Directeur du GRAME - Centre National de Création Musicale de Lyon
Robbe Frédéric, Directeur de l’Astrolabe, SMAC d’Orléans
Robin Yann, compositeur
Robinson Carol, compositrice
Rophé Pascal, Directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire
Roth Stéphane, Directeur du festival Musica
Saariaho Kaija, compositrice
Sclavis Louis, compositeur
Sébille Christian
, compositeur, Directeur du gmem - Centre National de Création Musical de Marseille et Président de l’ACNCM - Association des Centres Nationaux de Création Muscicale
Solal Claudia, musicienne et compositrice
Texier Henri, musicien, compositeur, improvisateur
Thibergien Benoît
, Directeur du festival Les Détours de Babel
Verdier Jean-François, Directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Vidal Maguelone
, compositrice - Cie Intensité
Vigroux Franck, compositeur
Voisin Fabienne, Présidente du Syndicat Les Forces Musicales, orchestres et opéras réunis
Wendling Wilfried, compositeur et Directeur du Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit

 

Lire ici la réponse de Marc Voinchet

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