SOMMAIRE du 524

03/06/2019

ÉDITORIAL

Argent public vs argent privé

ACTUALITÉS

À Istanbul, la musique résiste à la politique

Face à l’autoritarisme du pouvoir et à la crise économique, les musiciens turcs rivalisent d’invention. Création de nouveaux lieux, public plus jeune… l’optimisme reste de mise.

Patrick Souillot : « En Turquie, le nationalisme est présent jusque dans les orchestres »

Le chef français Patrick Souillot est depuis onze ans premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Eskisehir.

Catherine Ruggeri : « La musique est un sport de combat »

Présidente du comité de pilotage du futur Centre national de la musique (CNM), Catherine Ruggeri détaille, en exclusivité pour La Lettre du Musicien, l’état d’avancement du projet. Le lancement du CNM est prévu le 1er   janvier 2020.

Fondations privées : des récompenses exorbitantes

Le montants des prix et le choix des lauréats interrogent : quelle est l’utilité de ces distinctions et comment sont-elles octroyées ?

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Mécénat : opération séduction des orchestres

Si les formations symphoniques sont loin d’égaler les musées ou les opéras dans leurs recherches de fonds, elles investissent de plus en plus ce terrain : concerts privés, tournées avec les entreprises, actions culturelles… Avec, à la clé, des contreparties pour les mécènes.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Musiciens, qu’écoutez-vous pendant votre temps libre ?

Nous publions les résultats d’une enquête menée auprès de 400 musiciens d’orchestre par la corniste Manon Souchard. Une analyse inédite des pratiques d’écoute.

Combien coûte un conservatoire ?

Le coût des établissements d’enseignement de la musique suscite de nombreux fantasmes. Mais que disent réellement les chiffres ? État des lieux au moment ou le ministère de la Culture engage une vaste réforme des conservatoires.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Rémunérations des compositeurs, une peau de chagrin

Pour gagner sa vie, un créateur doit aujourd’hui, en plus de ses droits d’auteur, rechercher des aides, des commandes… Et faire face à une concurrence acharnée d’où seules quelques rares stars émergent.

Jean-Sébastien Bach et l’argent

Les questions de rémunération des compositeurs ne datent pas d’hier, comme le montre le cas du Cantor de Leipzig emprisonné à la suite d’une rupture de contrat !

Un miroir pour musiciens

Un musicien britannique a imaginé le Muso Mirror, pour mieux contrôler ses gestes au pupitre.

JURIDIQUE

Agents publics et congés sans solde

Dans quelles conditions un enseignant artistique titulaire peut-il interrompre son activité professionnelle pour mener à bien un projet personnel ? Notre chroniqueur répond, au vu notamment des dernières évolutions statutaires, qui visent à favoriser la mobilité entre le secteur public et le secteur privé.

« Les Boréades, l’exception juridique de la musique baroque »

À la suite de la parution de l’article de Chloé Chatté dans notre numéro 521, nous avons reçu un droit de réponse de l’éditeur Alain Villain. Nous publions sa lettre ainsi que le commentaire de l’auteur de l’article.

REGARDS

Regard philosophique

Le “juste prix” de l’émotion musicale par Dorian Astor, philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche

Regard jazz

Petite histoire d’un grand disque : “Money Jungle” par Florent Servi

Tribune

Accueillir les organistes de Notre-Dame par Jean-Marie Houdayer

Portait double vie

Barnabé Wiorowski, tubiste et créateur de T-shirts

OFFRES D’EMPLOI

68 offres d’emploi dans le numéro 524

14 postes d’orchestre
7 postes de direction d’établissement
47 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

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