O Ubi Campi, le jardin musical

Marc Rouvé 27/06/2019
Créée par Étienne Bourdon, un ancien cadre du groupe pharmaceutique ­Sanofi, O Ubi Campi est une entreprise d’innovation sociale qui développe un concept alliant santé et paysage.
Au fil des ans, elle a réalisé de nombreux jardins thérapeutiques en Ephad, établissements de santé (notamment pour les personnes souffrant de pathologies dégénératives telles que Parkinson, mais aussi d’addiction, de troubles psychiques…), logements collectifs…
Si les instruments de musique ne sont pas systématiquement présents dans les réalisations d’O Ubi Campi, l’entreprise en propose un catalogue assez complet en mettant en avant les arguments suivants dans la présentation de sa gamme : « Nous voulons faire du jardin un outil de soin et de médiation. Nos instruments ont été conçus spécialement dans leurs matériaux et leurs sonorités pour un usage à l’extérieur. La musique est un élément fédérateur et de partage, en témoignent les instruments que nous avions disposés dans notre jardin “Vivre heureux avec Alzheimer” lors du concours Carré des Jardiniers où nous avions été élus finalistes à Lyon en décembre 2017. La pratique de ces instruments permet une stimulation sensorielle et cognitive bénéfique pour tous. »
Le catalogue est complet, avec des instruments de type “percussions mélodiques”, le plus souvent en aluminium, fibre de verre ou bois imputrescible.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous