Sylvain Fort : « Relancer le genre de l’essai musical »

Antoine Pecqueur 28/08/2019
L’ancien conseiller en ­communication d’Emmanuel Macron vient de lancer “Via Appia”, une nouvelle collection de livres, aux éditions Papiers Musique. Il nous explique cette aventure éditoriale.
« Aujourd’hui, le marché de l’édition de livres sur la musique est dominé par les biographies. Avec “Via Appia”, l’idée est de faire la part belle aux essais, en étant moins historique et plus ancré dans le contemporain. Nous aurons des interprètes qui raconteront leur parcours, des réflexions esthétiques de compositeurs, des ouvrages de critiques, sans entrer dans la case de la thèse académique… Il me semblait pertinent de relancer ce genre qui avait un peu disparu, et qui est pourtant passionnant, comme l’ont montré dans le passé les écrits de ­Nikolaus Harnoncourt ou de Michel Schneider.
Nous sortirons quatre à cinq livres par an. Parmi nos projets, nous réfléchissons à des ouvrages de Philippe Jaroussky ou de William Christie, à l’occasion des 40 ans des Arts florissants. Dans ce domaine, la transmission me semble plus que jamais fondamentale. Le livre est un moyen formidable de créer l’envie d’écoute, et même d’ouverture au disque. »

Déjà parus :
Mozart, le visiteur par André Tubeuf
100 maux de l’opéra par Christophe Rizoud
In Memoriam par Sylvain Fort
La suite de l'article ( %) est réservée aux abonnés...
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous