SOMMAIRE du 526

29/08/2019

ACTUALITÉS

Le chant, conscience nationale de l’Estonie
Le pays balte vient de célébrer le 150e anniversaire du Laulupidu, l’un des plus grands festivals de chœurs au monde. De quoi faire oublier les divisions politiques entre Estoniens et Russes ?
En France, l’exemple d’À Cœur joie
L’association de chant choral vient de recruter un nouveau directeur, Côme Ferrand Cooper. Parmi ses priorités, le rajeunissement des adhérents.
« Strasbourg, un territoire-carrefour de la création »
Stéphane Roth, le nouveau directeur du festival Musica – l’une des plus importantes manifestations consacrées à la musique contemporaine en Europe –, nous décrit l’écosystème strasbourgeois de la création. Rencontre avec un programmateur qui n’hésite pas à croiser dans ses réflexions musique, esthétique, philosophie et société.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Les orchestres sur les sentiers de la création
Résidences, actions culturelles, concerts participatifs… les phalanges symphoniques diversifient leurs approches de la musique contemporaine, dans un contexte budgétaire chétif.
Les ensembles spécialisés dirigés par des compositeurs
Rares sont les formations de musique contemporaine à ne pas être liées à un compositeur. Après Boulez et l’Ensemble intercontemporain, il y a, aujourd’hui, Philippe Hurel et Court-circuit, Jérôme Combier et Cairn, Yann Robin et Multilatérale…

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

La composition s’apprend-elle ?
Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le créateur comme un pur autodidacte touché par la grâce. Pourtant, si l’inspiration ne relève pas d’un apprentissage académique, la composition est bien présente dans plusieurs conservatoires. Un enseignement comme un autre ?
« Nous devons mieux accompagner le projet professionnel de l’étudiant »
Mathieu Ferey, le directeur du CNSMD de Lyon, qui a pris ses fonctions en février, nous dévoile son projet d’établissement pour les prochaines années : nouveaux axes d’enseignement, réforme LMD, développement international…
Frais d’inscription dans les conservatoires : la liberté des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales déterminent librement la tarification des cours de musique donnés dans leurs conservatoires. Cependant, certains principes ont été rappelés par le Conseil d’État.
L’hypnose du musicien
La pianiste Hélène Tysman allie son activité de concertiste à celle de praticienne en hypnose ericksonienne. Elle nous explique ce que cette technique thérapeutique peut apporter aux musiciens classiques.
Rachmaninov chez le psychanalyste
En pleine dépression, le compositeur russe n’arrivait plus à composer. Jusqu’à ce que son médecin l’aide à retrouver l’inspiration…

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Compositeurs et éditeurs : un lien tumultueux
La publication des œuvres de musique contemporaine est confrontée de plein fouet aux mutations technologiques et économiques du monde de l’édition. Comment réinventer dans ce contexte le lien entre créateurs et éditeurs ?
Sylvain Fort : « Relancer le genre de l’essai musical »
L’ancien conseiller en communication d’Emmanuel Macron vient de lancer “Via Appia”, une nouvelle collection de livres, aux éditions Papiers Musique. Il nous explique cette aventure éditoriale.
Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget
Le 19e siècle est considéré comme l’âge d’or de la facture instrumentale. Où en est la création aujourd’hui ? Coûteuse en recherche et développement, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques ?
« On ne conçoit pas des instruments pour les vendre »
L’Ircam est l’un des creusets de l’innovation instrumentale en Europe. Les chercheurs Thomas Hélie et Robert Piéchaud nous dévoilent le fonctionnement de leur équipe de recherche et les difficultés qu’ils rencontrent.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Réforme de la fonction publique : ce qui va changer pour les contractuels
Le 7 août est parue au Journal officiel la loi de transformation de la fonction publique. Il s’agit sans doute de la réforme statutaire la plus importante depuis une trentaine d’années, tant les sujets abordés, du recrutement à la fin de fonctions, sont nombreux.

JURIDIQUE

Le cadre juridique de la commande d’œuvre musicale
L’acte créatif est le plus souvent impulsé par la demande d’un tiers. L’auteur-compositeur est ainsi amené à écrire une musique dans le cadre d’un contrat de commande. Explications.

REGARDS

Regard sociolgique

« La création musicale et ses publics », par Stéphane Dorin

Tribune

« Réagir au néolibéralisme du CNM », par Jean-Michel Lucas

Portait double vie

Pierre Bessière, du Code civil à Mozart

OFFRES D’EMPLOI

39 offres d’emploi dans le numéro 526

7 postes d’orchestre
3 postes de direction d’établissement
39 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous