Enfants de musiciens : quels modes de garde ?

Suzanne Gervais 01/10/2019
Rares sont les musiciens dont l’emploi du temps se cale sur les horaires de bureau. Or, faire garder leurs enfants en soirée est pour eux un vrai casse-tête. Quand ils ne peuvent compter sur leur conjoint (qui fait éventuellement le même métier), comment font-ils ?
La crèche Même s’ils sont peu nombreux, il existe des établissements qui proposent des services de garde “à la carte”. Certains ont ainsi des horaires d’accueil particuliers : ouverture de 5 h 30 à 22 heures et, parfois le week-end… L’offre s’accroît dans les grandes villes. Ces lieux, souvent associatifs, affichent des tarifs semblables à ceux des crèches municipales : ils sont donc très courus et la liste d’attente est longue.

La garde à domicile Faire garder ses enfants hors des horaires habituels étant de plus en plus demandé, certains sites en ont fait une spécialité : Nounou décalée ou Mary Poppins Services mettent ainsi les parents en relation avec des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile et des baby-sitters. De même la Compagnie des filles propose des gardes d’enfants à domicile, notamment de façon ponctuelle. Sachez par ailleurs qu’auprès de la protection maternelle et infantile de votre ville, vous pouvez trouver des assistantes maternelles travaillant en horaires atypiques ou de nuit. Néanmoins, elles restent rares et parfois chères : jusqu’à 50 % de plus par heure de nuit…
À savoir Le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) propose aux intermittents une aide pour le financement de la garde d’enfants. Elle permet la prise en charge jusqu’à 50 % des frais de garde (à domicile, en crèche ou chez une assistante maternelle), jusqu’aux 4 ans de l’enfant ( bit.ly/2kE2cSp).
La suite de l'article ( %) est réservée aux abonnés...
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Articles en relation :

L’opéra, milieu hostile pour la maternité

Juliette de Banes Gardonne2019-09-27

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous