SOMMAIRE du 527

01/10/2019

ÉDITORIAL

Le changement…c’est maintenant ?
Les femmes ont toute leur place dans La Lettre, toute l’année. Et pourtant, elles méritent qu’un numéro leur soit consacré. Il ne s’intitule pas “l’égalité” ou “la parité”, mais bien “les femmes”. Bienvenue dans leurs réalités. 

ACTUALITÉS

Au Portugal, le renouveau de la musique classique
Depuis l’arrivée du gouvernement d’Antonio Costa, la culture connaît un bel essor, avec une hausse du budget du ministère, la création du statut des orchestres régionaux, le début des travaux du conservatoire… Mais la situation reste tendue, avec des grèves répétées à l’Opéra de Lisbonne. État des lieux à l’occasion des élections législatives.
Aurore Bergé : «Il ne faut pas communautariser la culture»
Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la députée Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, est chargée par le Premier ministre d’une mission sur l’émancipation et l’inclusion culturelles.
L’opéra, milieu hostile pour la maternité
Pendant leur grossesse, les chanteuses doivent affronter les regards réprobateurs des directeurs d’opéra, des metteurs en scène… Elles usent de stratagèmes pour masquer leur ventre rond et vont jusqu’à renoncer à passer des auditions.
« Je suis soucieux de passer du temps avec ma fille »
Le baryton-basse Guilhem Worms, qui a un enfant de 2 ans, nous explique comment il allie son rôle de père et sa carrière de chanteur.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Le jeu vidéo, un nouveau répertoire pour les orchestres
Souffrant encore de préjugés, le répertoire vidéoludique est pourtant propice à beaucoup d’arrangements et d’interprétations créatives. Cette musique permet de renouveler la disposition traditionnelle des concerts en misant sur l’interactivité.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Percussions : inégalités entre femmes et hommes
À la rentrée 2019, dans les établissements d’enseignement supérieurs français, 8 femmes étaient inscrites en classe de percussions pour un total de 56 étudiants. Pourquoi cette famille d’instruments résiste-t-elle à l’appel de la parité ?
Les stéréotypes de genre dans les méthodes pédagogiques
L’inégalité entre femmes et hommes commence dès le plus jeune âge. L’apprentissage de la musique repose encore sur des méthodes très masculines. État des lieux.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

La lente féminisation de la facture instrumentale
Dans le monde de l’artisanat, les métiers liés à la fabrication sont toujours associés aux hommes. La lutherie et la facture n’y échappent pas. La féminisation de ces bastions masculins est en marche, malgré la persistance de clichés tenaces.
Beethoven remis en question par les Urtext
En matière d’édition beethovénienne, rien n’est jamais définitif. Les générations se suivent et les musicologues font des découvertes qui justifient de nouveaux Urtext, allant jusqu’à modifier sensiblement l’approche des interprètes.
Le mystère de l’“Immortelle bien-aimée”
Qui fut la femme à qui Beethoven écrivit une bouleversante lettre d’amour ? Le point sur l’enquête.
Les instruments ont-ils un genre ?
Si l’on trouve aujourd’hui des musiciens des deux sexes dans toutes les sections de l’orchestre, des déséquilibres perdurent et sont plus forts dans le haut de la hiérarchie. Pour quelles raisons ? Comment inverser la donne ?

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le temps de travail des enseignants de conservatoire
Professeurs et assistants d’enseignement artistique ont un statut spécifique. Alors qu’il est aujourd’hui de plus en plus remis en question, nous analysons les spécificités de ces professions.

JURIDIQUE

Une version renouvelée du crédit d’impôt spectacle vivant
Après plus de six mois de suspense, le détail des règles applicables à ce dispositif fiscal est enfin connu. État des lieux.

REGARDS

Regard musicologique
«Compositrices : le silence de l’histoire», par Florence Launay

Portait double vie

Richard Malblanc, clarinettiste en parachute

OFFRES D’EMPLOI

16 offres d’emploi dans le numéro 527

1 poste d’orchestre
1 poste de direction d’établissement
14 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)


La suite de l'article ( %) est réservée aux abonnés...
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous