SOMMAIRE du 528

17/10/2019

ACTUALITÉS

Au Mexique, la musique classique etouffée
Sous couvert de lutte contre la corruption et de mise en valeur des pratiques indigènes, le nouveau gouvernement mexicain réduit les moyens alloués à la culture. Or le répertoire musical est d’une immense richesse.
Budget culture 2020 : les chiffres clés
Franck Riester a dévoilé les priorités budgétaires pour le secteur culturel, et notamment musical. Des gagnants, des perdants Et beaucoup d’interrogations…
La voix de la terre
L’alto ne désigne pas seulement l’instrument à cordes situé entre le violon et le violoncelle. C’est aussi une tessiture vocale, à la fois masculine et féminine, qui reste énigmatique.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Profession : musicien d’orchestre
Altiste et chercheuse en sociologie de la musique, Delphine Blanc analyse la difficulté qu’ont les instrumentistes à présenter leur métier au grand public.
Histoires d’altistes
Les blagues sur l’alto sont légion. Mais pourquoi une telle dérision ?

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Les vertus pédagogiques de l’alto
Nous sommes allés dans des classes de conservatoire observer comment s’apprend aujourd’hui cet instrument. Méthode, facture, répertoire… la pédagogie de l’alto est en plein essor.
Violonistes : oser l’alto !
De plus en plus de professeurs de violon encouragent leurs élèves à s’essayer à l’alto. Qu’il s’agisse d’une conversion définitive ou d’un complément à la pratique du violon, passage en revue des vertus de ce changement d’échelle.
Jury : comment juger une voix ?
Christian Schirm, directeur artistique de l’académie de l’Opéra de Paris fait régulièrement parti de jurys. Après le concours de chant de Toulouse, il participait au concours Corneille à Rouen.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

L’alto, un instrument en quête de lutherie
Longtemps négligé des luthiers, l’alto a fait, ces dernières décennies, l’objet d’un retour en grâce. Moins standardisé que le violon, il attise la créativité des fabricants.
Harold en Italie de Berlioz, une idée de Paganini
Retour sur la genèse de la symphonie avec alto principal du bouillonnant Hector.
Symphonies en Urtext
Si des éditions critiques sont réalisées avec le plus grand soin, certaines ne sont parfois que des remakes réalisés à la hâte sans pousser très loin les recherches sur les sources authentiques.
La création : le nouveau terrain de jeu de l’alto
Les compositeurs sont fascinés par le timbre singulier de l’instrument. Ils vont jusqu’à l’emmener sur les sentiers inattendus de la saturation ou de l’électro.

JURIDIQUE

La réforme du régime d’entrepreneur de spectacles
L’ancien système d’autorisation administrative est remplacé par un régime simplifié de déclaration préalable d’activité. Présentation des nouvelles modalités.
L’égalité femmes-hommes en marche
Parité dans les commissions, agissements sexistes… le combat pour la place des femmes passe aussi par le terrain juridique.
Réclamations manuelles sur YouTube : ce qui va changer
YouTube a annoncé la refonte des “réclamations manuelles de contenus”. Pourquoi la plateforme impose-t-elle ce changement et comment cela va-t-il affecter les ayants droit ?

REGARDS

Tribune

«Le nouveau souffle pédagogique de l’alto», par Jacques Borsarello, professeur d’alto au CRR de Versailles

Portait double vie

Bernhard Heinrichs : hautboïste et peintre

Tribune

«La valse des directeurs de conservatoire», par Olivier Bouet, professeur de piano et compositeur

OFFRES D’EMPLOI

18 offres d’emploi dans le numéro 528

6 postes d’orchestre
1 poste de direction d’établissement
11 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

La suite de l'article ( %) est réservée aux abonnés...
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous