Les prix FFEA : l’innovation pédagogique

Antoine Pecqueur 12/11/2019
La Fédération française de l’enseignement artistique a récompensé des projets musicaux, mettant en valeur la pluridisciplinarité et le patrimoine.

La Fédération française de l’enseignement artistique (FFEA) a décerné le 12 novembre, dans les locaux de la Sacem, les Prix FFEA, distinguant des projets artistiques innovants dans différentes régions.

La suite de l'article (90 %) est réservée aux abonnés...

Le grand Prix national a été attribué à “Musique dans la vie réelle”, un parcours de pratique musicale pour des enfants de différentes origines sociales, avec des berceuses dans les crèches, des marches nuptiales dans les salles de mariages… Un prix spécial a été décerné au conte musical Le Voyage de Marco de Sally Gallet en Nouvelle-Aquitaine. 

Musique anglaise et flûte beatbox

Deux projets ont été salués en région Auvergne-Rhône-Alpes : “Paroles et Musiques d’Etoiles”, consacré au Vercors dans la Deuxième Guerre mondiale, par l’Ecole de musique itinérante des Quatre Montagnes, et “Musique anglaise” (du baroque au rock) par l’Ecole du Grésivaudan et l’Association de la Tronche. En Occitanie, la journée de la flûte traversière à l’Ecole de Clapiers (dans la métropole de Montpellier), dédiée notamment à la flûte beatbox, a été mise en avant, et, dans le Grand Est, c’est “L’Heure exquise”, des concerts dans le kiosque du parc de la Pépinière, qui a été récompensé dans le cadre du festival Nancyphonies.

C’est en Ile-de-France que le plus grand nombre de projets a été mis à l’honneur: “De Mômes et d’Opérettes” avec les Frivolités parisiennes, “Libres et Egaux” (consacré à la déclaration des Droits de l’homme) par le conservatoire de Suresnes et “La deux Mai”, autour de la Monarchie, par le conservatoire de Saint-Ouen.

La Lettre du Musicien s’est associée pour décerner un prix au projet du CRD de Cannes avec l’Institut national du Costa Rica, saluant une initiative d’échange international.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous