SOMMAIRE du 530

27/11/2019

ÉDITORIAL

La musique, enjeu de santé publique
Le secteur de la santé est en crise. Sa mobilisation mi-novembre a rappelé le dramatique manque de moyens dont souffre l’hôpital public. Le “plan urgence” présenté par le gouvernement (avec notamment un financement supplémentaire de 1,5 milliard d’euros sur trois ans) n’aura pas suffi à apaiser les tensions.

ACTUALITÉS

Chili : crise à l’Opéra de Santiago
Alors que le Chili vit un mouvement social d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature, le monde de la musique classique est secoué par les turbulences que traverse l’Opéra de Santiago, la plus grande institution musicale du pays.
Marcel Landowski : son héritage politique
À l’occasion des 20 ans de la mort du compositeur, retour sur les actions marquantes de son mandat de premier directeur de la musique au ministère de la Culture. Triplement du budget, création des orchestres en région, essor des conservatoires… son action a bouleversé en profondeur le paysage musical.
Sophie Marinopoulos : « Là où il y a des bébés, il doit y avoir de l’éveil culturel »
Psychologue et psychanalyste, Sophie Marinopoulos a remis en juin dernier un rapport au ministre de la Culture sur la santé culturelle. Elle nous en présente la philosophie.
Psychologue et psychanalyste, Sophie Marinopoulos a remis en juin dernier un rapport au ministre de la Culture sur la santé culturelle. Elle nous en présente la philosophie.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Bêtabloquants : pilule miracle ou dopage déguisé ?
Cœur qui s’emballe, accélération de la respiration, mains moites, tremblements, lèvres sèches… Quel musicien n’a pas redouté les manifestations du trac avant une audition, un concours ou un concert ? Des médecins nous éclairent sur le recours à ces molécules antistress.
Les musiciens dans les lieux de santé
Des musiciens s’impliquent dans des interventions auprès des malades. Une manière d’atteindre des publics éloignés, mais aussi de repenser la pratique de leur métier.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

À Tours, un conservatoire meurtri
Plus d’un an après le suicide du chef de chœur mis en examen pour viols sur mineurs, le CRR de Tours panse lentement ses plaies. Beaucoup d’interrogations demeurent, la justice continue ses investigations. Les proches des victimes déplorent la chape de plomb qui recouvre cette affaire.
La santé dans la formation supérieure du musicien
Les musiciens commencent à prendre davantage soin de leur corps. Prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress et du trac… Comment les conservatoires supérieurs traitent-ils les questions de santé ?

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Des métaux lourds dans les instruments à vent
Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent. Et celle des instruments ? Coup de projecteur sur les vents et leurs métaux, parfois problématiques.
Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »
Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme.
Trésors français à (re)découvrir
De Gossec à Saint-Saëns, tour d’horizon des nouvelles éditions.
Chopin, phtisique, face à ses Préludes
Alors qu’il est confronté à la tuberculose, le compositeur polonais livre un recueil de chefs-d’œuvre pour piano.

JURIDIQUE

En cas de conflit, la médiation plutôt que le procès
Obligation imposée à titre expérimental à certains agents de la fonction publique territoriale, la médiation constitue une opportunité de trouver une solution consensuelle en toute confidentialité au litige qui les oppose à leur employeur.
Un enseignant peut-il contester son emploi du temps ?
Le 3 octobre, la cour administrative d’appel de Versailles a rappelé que l’emploi du temps des enseignants d’un conservatoire municipal est fixé librement par son directeur.

REGARDS

Regard philosophique
« La musique : remède ou poison ? », par Dorian Astor
Tribune
« Plaidoyer pour le quintette à vent », par Bernard de Vienne, compositeur
Portait double vie
Louis Mazetier, radiologue et pianiste

OFFRES D’EMPLOI

24 offres d’emploi dans le numéro 530
9 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
13 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous