Troubles auditifs du musicien : des solutions ?

Suzanne Gervais 27/11/2019
« Les musiciens qui viennent me voir sont très stressés et ne donnent jamais leur nom », confie l’audioprothésiste Bernard Hugon, à l’origine de la Cabine 8.1 mise au point par le distributeur d’aides auditives Audika, avec l’Ircam. La dégradation de l’ouïe : un tabou tenace.
Pourtant, des solutions existent. La cabine audiométrique d’Audika, à Paris, est une petite pièce dotée de nombreux haut-parleurs, dans laquelle les musiciens se rendent avec leur instrument. « On règle l’appareil auditif du musicien pendant qu’il est en train de jouer et en fonction de son environnement de travail, poursuit Bernard Hugon. L’équipement de la cabine nous permet de simuler ces situations. » Sur l’écran, le spécialiste voit ce qui se passe dans chacune des oreilles du musicien, pendant qu’il joue.

Des bouchons en répétition ?

Si les mesures de protection auditive existent dans l’industrie depuis de nombreuses années, du côté des orchestres et des conservatoires, on ne trouve en général que des pare-sons en Plexiglas, dont l’efficacité est souvent contestée par les musiciens eux-mêmes. « On sait que la nocivité du son dépend autant de l’intensité que de la fréquence de l’exposition. Des bouchons d’oreille adaptés en répétition seraient parfois salvateurs », estime Bernard Hugon.
Mais si perfectionnés soient-ils, les bouchons font encore débat… « Je trouverais cela ridicule ! et j’aurais peur qu’on me trouve peu professionnelle », confie une flûtiste d’un orchestre français, qui souffre pourtant elle-même d’acouphènes. Face aux acouphènes, dont sont victimes nombre de musiciens, quelles solutions ? Les audioprothésistes proposent des appareils adaptés, discrets, mais les cas moins avancés peuvent opter pour la thérapie sonore avec des générateurs de bruit blanc à disposer chez soi, qui couvrent le son de l’acouphène jusqu’à ce qu’il disparaisse. Des applications pour smartphone proposent également ce type de solutions.
La suite de l'article ( %) est réservée aux abonnés...
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous