SOMMAIRE du 533

26/02/2020

ÉDITORIAL

L’intelligence artificielle, manne ou danger ?
L’intelligence artificielle (IA) est partout. Du traitement anti-coronavirus à la lutte contre la fraude fiscale, son recours touche l’ensemble des secteurs. Et la musique ne fait pas exception ! La conception de machines capables de simuler l’intelligence musicale s’annonce comme un enjeu majeur pour la profession.

ACTUALITÉS

En Croatie, la musique au défi de l’Europe
Le dernier pays à avoir intégré l’Union européenne occupe, ce semestre, la présidence tournante du Conseil. L’Europe est devenue un débouché majeur pour les musiciens croates, provoquant un manque d’enseignants dans les écoles de musique de Zagreb.
Réforme de l’audiovisuel : quelle place pour le spectacle vivant ?
Présenté à l’Assemblée nationale à la fin du mois, le projet de loi prévoit une refonte en profondeur de l’audiovisuel public et redéfinit les règles du jeu avec les plateformes numériques. Si les droits des artistes devraient en sortir gagnants, la diffusion des programmes culturels risque, elle, de manquer de moyens.
La responsabilité juridique limitée des plateformes
Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle laisse une ambition inachevée en matière de droits d’auteur et de droits voisins.

REGARDS

Regard philosophique
« AIVA est-il trop humain ? », par Dorian Astor

Tribune

« Il faut sauver le niveau des conservatoires parisiens », par Françoise Tillard

Portait double vie

Ambroise de Rancourt, pianiste et énarque

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Quand l’intelligence artificielle termine la 10e Symphonie de Beethoven

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, une équipe internationale de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle capable de compléter sa dernière symphonie, laissée à l’état de minces ébauches et de notes d’intention. Toutefois, sans l’intervention de l’homme, la machine ne pourrait pas aller jusqu’au bout du projet. L’Orchestre de Bonn va la donner en concert en avril.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Dalcroze, pédagogue visionnaire

Il y a un peu plus d’un siècle, le compositeur Émile Jaques-Dalcroze inventait une pédagogie originale basée sur l’approche corporelle de la musique : la rythmique. Aujourd’hui, cette méthode s’enseigne au niveau professionnel exclusivement à Genève. Des musiciens venus du monde entier s’y pressent pour étudier dans le sillage de ce pédagogue atypique.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

L’intelligence artificielle : la musique du futur ?

La musique est un domaine particulièrement excitant pour l’intelligence artificielle : des millions d’heures d’enregistrements musicaux pour enrichir la base de données, et le champ des possibles en matière de création. Entre machines à tubes populaires et outils de composition expérimentale, des logiciels se développent et esquissent, non sans difficultés, les contours de ce que pourrait être la musique de demain.

Curiosités religieuses baroques

Inachevée, perdue, redécouverte : la musique religieuse chorale du 18e siècle est décidément pleine de surprises.

Facture instrumentale et intelligence artificielle, entre curiosité et prudence

Les outils d’intelligence artificielle ont droit de cité dans les laboratoires et les ateliers des fabricants automobiles, aéronautiques ou textiles. Marché de niche, la facture instrumentale accueille cette technologie avec plus de prudence.

Les compositeurs face à l’intelligence artificielle

Alors que des algorithmes produisent symphonies et concertos, les compositeurs sont forcés de s’interroger sur leur rapport à la technologie. Pour ou contre l’intelligence artificielle ? Le point de vue de deux créateurs.

La danseuse automate

Retour sur la création de Coppélia et le parcours tragique de son interprète principale.

JURIDIQUE

Le cadre juridique pour les œuvres créées par intelligence artificielle

Une machine peut-elle être considérée comme un auteur ? L’intelligence artificielle soulève d’importantes questions en matière de propriété intellectuelle

Créer une classe d’orgue : les modalités juridiques

Afin d’élargir leur offre de formation et pour valoriser un instrument au répertoire considérable, nombre de conservatoires municipaux souhaitent créer une classe d’orgue. Un projet réalisable sous différentes conditions.

OFFRES D’EMPLOI

22 offres d’emploi dans le numéro 533

1 poste d’orchestre
3 postes de direction d’établissement
18 postes d’enseignant

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous