Sommaire du 534

07/04/2020

ÉDITORIAL

En Afrique, musique et résilience

ACTUALITÉS

En Afrique du Sud la musique réunit les communautés

Alors que sous l’apartheid, la musique classique était l’apanage des Blancs, une nouvelle génération émerge peu à peu en Afrique du Sud. Le milieu musical s’en trouve dynamisé, et Noirs et Blancs se partagent désormais la scène nationale, symbole d’une nouvelle forme de vivre ensemble.

Musique en milieu rural

L’association Pour que l’esprit vive organise des concerts dans les campagnes françaises, dans les centres hospitaliers, les clubs de troisième âge et même à domicile… Un moyen d’amener la musique aux publics les plus isolés.

REGARDS

Tribune 

« La culture, moteur d’espérance », par Geoffroy Jourdain

Regard philosophique

Le « chant d’ombre » d’Achille Mbembé

Portait double vie

Benjamin Petit, saxophoniste et pilote de ligne

ORCHESTRES & ENSEMBLES

L’essor des orchestres au Maghreb

Les phalanges symphoniques se professionnalisent, tandis que s’édifient opéras et salles de spectacle. Mais ce dynamisme souffre encore d’un manque de moyens économiques.

Au Kenya, le rêve classique

Au cours des dix dernières années, le pays s’est ouvert au classique. Le déficit de formations n’entame pas la curiosité et l’ingéniosité.

À Tours, notes discordantes entre l’Orchestre et son chef

Un collectif de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Tours lance une pétition intitulée “Quel avenir pour votre orchestre ?”.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Enseignement musical : coopération franco-camerounaise

L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.

Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »

Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.

La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique

Pendant le confinement dû à l’épidémie du Covid-19, les professeurs de conservatoire s’adaptent et rivalisent d’imagination pour maintenir le lien avec leurs élèves, malgré les contraintes techniques et personnelles.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

La restitution des instruments africains

Un rapport de deux universitaires préconise le retour des objets traditionnels présents dans les collections françaises vers les musées du continent. Le sujet cristallise les tensions au sein de la communauté scientifique.

Curiosités pianistiques

L’édition musicale est un précieux reflet des tendances d’interprétation et de la curiosité des interprètes, auxquelles elle s’efforce de répondre par un retour aux sources, mais aussi par la découverte d’œuvres oubliées.

Sur les traces des compositeurs noirs

Uchenna Ngwe, hautboïste anglaise d’origine nigériane, fouille l’histoire à la recherche des compositeurs britanniques d’origine africaine oubliés par l’histoire. Un travail de longue haleine.

L’Africaine de la discorde

La composition de cet opéra a fait s’affronter pendant quarante ans le compositeur Meyerbeer et le librettiste Scribe.

JURIDIQUE

Coronavirus : recours limité à la notion de force majeure

Le contexte actuel de crise sanitaire a bouleversé tant les relations sociales que l’organisation du travail et les possibilités d’accomplir les projets envisagés avec des co-contractants.

Le recrutement des agents contractuels dans la fonction publique territoriale

La loi du 6 août 2019 a une incidence directe sur les modalités d’embauche des enseignants dans les conservatoires. Premier volet de notre étude des conséquences de la loi de transformation de la fonction publique.

OFFRES D’EMPLOI

42 offres d’emploi dans le numéro 534

3 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
37 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

 

 

 

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