SOMMAIRE du 535

06/05/2020

ÉDITORIAL

La musique se réinvente à l’image

ACTUALITÉS

En Autriche, musique, migrants et écologie

Un nouveau gouvernement est entré en fonction en janvier en Autriche : une alliance inédite entre les conservateurs et les Verts. Le monde musical se fait l’écho des enjeux tant migratoires qu’environnementaux.

Déconfinement : la culture dans le flou

Les annonces successives d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe suscitent un grand nombre d’interrogations.

La Lettre du Musicien, une évolution qui porte ses fruits

En toute transparence, nous vous communiquons la situation économique de votre journal. Coût de fabrication, recettes… État des lieux.

À Nice, la musique contemporaine en crise

Au CIRM, centre de création musicale, c’est le bras de fer entre la présidente, Muriel Marland-Militello, et le directeur, François Paris. Manœuvres politiques, menaces de licenciement… La situation est explosive.

REGARDS

Tribune «Le temps suspendu», par Gérard Pesson, compositeur

Regard philosophique : « Le silence éternel de ces salles obscures m’effraie », par Dorian Astor

Portait double vie : Denis Dercourt, réalisateur et altiste

Jazz et septième art

Tribune : « Pour un monde musical écologique et social »

ORCHESTRES & ENSEMBLES
Le pari du “made in France” pour la musique de film

Depuis plus de dix ans, les productions évitent d’enregistrer les bandes originales dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Une tendance que tentent d’enrayer les orchestres en misant avant tout sur la qualité. Plongée au cœur de ce secteur en suivant les pas du compositeur Christophe Héral.

Les ciné-concerts en plein essor

Il y a une dizaine d’années, le genre était peu présent dans les programmations symphoniques. Désormais, les musiques de film sont un moyen de conquérir un nouveau public et de développer des ressources économiques. Avec, en toile de fond, la concurrence entre phalanges subventionnées et orchestres privés.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

Mal-être chez les directeurs

Depuis plusieurs années, un certain malaise se fait sentir chez les responsables d’établissement, alors que leurs structures sont en pleine mutation. La crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer le désarroi de ces professionnels.

Pôles supérieurs : quelles solutions pour les épreuves de fin d’année ?

Avec le confinement, l’organisation des examens et des concours d’entrée dans les établissements est chamboulée. Chacun réfléchit à la manière de les maintenir en préservant une valeur essentielle : l’équité.

Dumistes et confinement : une continuité pédagogique qui pose question

Depuis le 16 mars, les musiciens intervenants sont privés de liens avec les élèves qu’ils suivaient. Alors que certains continuent le travail à distance, d’autres perdent des contrats. La question de la reconnaissance du métier devra être à l’ordre du jour après la crise.

Article dessiné : Tzu Yang, un jeune Taïwanais à Paris
Gilles Alonzo : « La force d’une classe de musique à l’image, ce sont les profils très variés des étudiants »

Le professeur de musique à l’image au CNSMD de Lyon nous décrit la spécificité de ce cursus, comprenant licence et master.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37 ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé.

Musique chorale romantique

La notoriété que les symphonies romantiques ont conférée aux grands maîtres austro-allemands a relégué dans une semi-obscurité leur contribution au répertoire choral. Et pourtant…

L’œuvre du mois : À Paris dans chaque faubourgde Maurice Jaubert

Rencontre entre le cinéaste Jean Clair et le compositeur Maurice Jaubert.

Matéo Crémades, sculpteur pour instruments

L’artisan tourangeau travaille le parchemin pour confectionner des rosaces pour guitare, luth et clavecin. Une profession unique en France.

Covid-19 : la facture instrumentale ébranlée

La crise économique déclenchée par le coronavirus n’a pas épargné le secteur : des grandes entreprises aux petits luthiers, tous pâtissent depuis la mi-mars d’un arrêt quasi total de leur activité et restent sans certitude quant à la reprise.

Covid-19 : Le confinement des compositeurs

“Confinés volontaires” par définition, les compositeurs vivent d’une manière bien particulière cette période si complexe pour notre société. Témoignages.

JURIDIQUE

Formation professionnelle : du nouveau pour les intermittents

Un décret adapte les conditions d’accès au compte personnel de formation, CPF, de transition professionnelle pour les salariés intermittents du spectacle. Explications.

Covid-19 : mesures exceptionnelles d’aide aux intermittents

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures urgentes dans un décret du 14 avril, en faveur notamment des intermittents du spectacle.

Licence libre : conditions d’utilisation

De plus en plus de musiques sont disponibles sous licence Creative Commons Zero. Quels sont les possibilités et risques pour les compositeurs qui les utilisent ?

OFFRES D’EMPLOI

12 offres d’emploi dans le numéro 535
3 postes d’orchestre
1 poste de direction d’établissement
8 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

 

 

 

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous