Orchestres à l’école et résultats scolaires

15/01/2011
Participer à un orchestre améliore les résultats scolaires, la confiance et l’ambition des collégiens de zones défavorisées. C’est ce qu’affirme une étude de l’Institut Montaigne (un laboratoire d’idées créé par Claude Bébéar), qui a étudié l’impact du programme Orchestres à l’école.
Rappelons que ce dispositif, mis en place en 2000, a pour objectif de permettre à des élèves qui n’ont jamais eu accès à la pratique instrumentale d’apprendre et de pratiquer un instrument pendant trois ans. En juillet 2010, 573 de ces orchestres fonctionnaient dans des écoles primaires et des collèges, la plupart en zone d’éducation prioritaire (ZEP). L’étude de l’Institut Montaigne a porté sur six collèges (deux en milieu rural, quatre en ZEP), soit un échantillon de 470 élèves.
Les résultats sont significatifs : participer à un Orchestre à l’école a un effet notable sur les capacités cognitives et non-cognitives des élèves.
Ainsi, la moyenne générale « augmente continûment durant la première année du programme », en sixième, ainsi qu’entre la sixième et la troisième. En outre, la participation à l’orchestre améliore l’attitude des élèves à l’égard de l’école, l’ambition et la confiance vis-à-vis des autres élèves et des adultes.
L’étude conclut que l’orchestre à l’école « est un moyen de réduire l’inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés » et l’impact semble « d’autant plus significatif que les élèves sont jeunes ».
L’Institut Montaigne lancera une nouvelle évaluation à la rentrée 2011, portant sur plusieurs collèges et écoles.

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