SOMMAIRE du 537

24/06/2020

ÉDITORIAL

Le musicien : l’âme et le corps

Après plusieurs mois de confinement, la reprise des spectacles est encore bien chaotique dans l’Hexagone. Cet été, la plupart des festivals sont annulés. Seules quelques rares manifestations se maintiennent, en repensant les formats des concerts, les jauges de spectateurs. Mais la grande majorité des musiciens va encore devoir rester au repos forcé.

ACTUALITÉS

En Argentine, la musique au cœur du clivage politique

Le pays de Daniel Barenboïm et de Martha Argerich est étroitement lié à la musique classique, dont le financement subit les alternances entre gouvernements péronistes et libéraux. Rencontre avec ceux qui font vivre la musique dans la capitale argentine.

La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs

La crise sanitaire a stoppé pendant plusieurs mois le monde culturel. Alors que les concerts reprennent peu à peu, Esteban Buch et Hyacinthe Ravet analysent, d’un point de vue sociologique et musicologique, l’impact du Covid-19 sur le paysage musical.

REGARDS

Tribune

«Le monde féodal de la musique classique»

Portrait double vie

Anne Maugue, flûtiste et chercheuse

Regard philosophique

« C’est le corps qui interprète… »

ORCHESTRES & ENSEMBLES

À l’orchestre, des corps qui souffrent

Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.

Santé et sécurité au travail

En cas de maladie ou d’accident, l’artiste a des droits à faire valoir. Analyse juridique, à la veille d’une réforme visant à mieux protéger les salariés.

Covid-19 : au Royaume-Uni, la musique en crise

De nombreux musiciens sont sans revenus depuis des mois et des structures pourraient disparaître si le gouvernement n’établit pas rapidement un plan d’action.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Facture instrumentale et handicap : une lente adaptation

Initiatives personnelles, associations locales, quelques rares fondations à rayonnement international… l’offre instrumentale destinée aux personnes en situation de handicap se développe lentement en France et dans le monde. Comment adapter au mieux la facture des instruments pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à une véritable pratique musicale ?

Le renouveau de l’euphone

Il a bien évolué depuis le premier modèle, en 1790. Cet instrument composé de tiges de verre s’enrichit aujourd’hui de nouveaux mécanismes, dans un souci esthétique, mais aussi écologique.

Le Prélude à l’après-midi d’un faune

Inspirée du poème de Mallarmé, l’œuvre de Debussy crée un climat érotique indolent. Le corps mis en musique.

Florilège de petites pièces

Le 19e siècle a été propice à l’éclosion d’un répertoire multifacette de petites pièces instrumentales, de caractère ou d’inspiration populaire. Deux siècles plus tard, elles reviennent sur le devant de la scène.

JURIDIQUE

La protection de l’image des artistes

Les droits de la personnalité concernent également les musiciens. L’exploitation de l’image ou de la voix d’un artiste a un impact économique et des conséquences juridiques. État des lieux.

Covid-19 : activité partielle pour les musiciens

Quel est le fonctionnement du dispositif d’activité partielle pour les artistes musiciens ? Voici les règles applicables.

OFFRES D’EMPLOI

8 offres d’emploi dans le numéro 537
6 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
2 dumistes

 

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous