Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot 2020

24/07/2020

Faire Carrière dans la Musique

 

La crise du Covid-19 a ébranlé l’ensemble du secteur musical. Les artistes sont maintenant en première ligne pour inventer le monde de demain. La carrière des professionnels de la musique est bouleversée : les enjeux de santé occupent désormais une place prépondérante, le parcours du musicien se repense davantage à une échelle locale. Les ressources humaines, souvent le parent pauvre dans la culture et ont désormais un rôle crucial à jouer.
 
Pour répondre à ces défis, les Rencontres professionnelles, organisées par la Salle Cortot, La Lettre du Musicien, et Culturevent proposent une journée entière d’échanges. Trois grands débats, des speed meetings pour apporter des solutions concrètes et imaginer le monde d’après pour les professionnels de la musique.
 

Programme :

 

9h00 : Accueil

 

9h30 : La santé au travail : prévention… et litiges
Le crise du Covid-19 a mis au premier plan l’enjeu des questions sanitaires liées à la pratique musicale, depuis l’enseignement dans les conservatoires jusqu’à l’activité des orchestres. La santé au travail est au cœur de ce premier débat, réunissant médecins, médiateurs, avocats, syndicats… Autant de professionnels qui répondent à vos questions.
Thèmes : santé physique et mentale, litige, médiation
 

***Interlude musical par un diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris***

 

11h00 : Comment « animer une équipe » dans le secteur musical et améliorer nos compétences RH, du recrutement au management ?

De la qualité du recrutement à la gestion d’équipe, de l’évaluation à la veille sur le cadre juridique des droits des salariés… Les employeurs font face à des difficultés techniques mais également subjectives et humaines pour mener leurs projets, souvent sans aucune formation sur le sujet. Et pourtant, la qualité de l’environnement de travail, l’adhésion au projet, l’adéquation entre le potentiel et les envies des salariés avec les besoins de l’entreprise sont des conditions essentielles à la réussite de toute structure, y compris des projets musicaux.

 

12h30 - 13h30 : Déjeuner  

 

13h30 :  Café / Speed-Meetings 

Rencontres de 10 minutes avec un acteur du secteur musical (directeur de salle de concert ou de festival, agent, responsable de label...).

 

***Interlude musical par un diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris***

 


14h30 : Le parcours professionnel du musicien, une ligne droite ?

La crise sanitaire oblige plus que jamais à réinventer les parcours professionnels. L’heure est de plus en plus à la polyvalence, entre enseignement, pratique d’orchestre, projets personnels. Comment, dans ce contexte, s’inscrire dans le régime de l’intermittence du spectacle ? Le modèle traditionnel du concours d’orchestre, avec un nombre de poste limité et un nombre de candidats toujours croissants, est-il mis à mal ? Ce débat appréhende la question de la vie professionnelle à ses débuts, mais également en cours de route, où peut se poser la question de la reconversion et du bilan de compétence. La journée se terminera par un point sur la retraite des professionnels de la musique.

  • Première séquence  / Les débuts 
  • Deuxième séquence / Le milieu : bilan de compétences, formations continues… comment se réinventer
  • Pour conclure : la fin de course, zoom sur les retraites

 

17h30 : Speed-Meetings 2ème round

 

***Interlude musical par un diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris***

 

19h30 : Fin de la journée

  

A qui s’adresse cette journée ?


A tous les professionnels de la musique qui s’interrogent sur leur stratégie de financement : les métiers de l’administration, gestion, communication de la musique classique, administrateurs et directeurs de compagnies, festivals, orchestres, maisons d’opéra, chargés de production, communication, diffusion, entrepreneurs du spectacle vivant, agents et managers d’artistes, agences de presse, médias spécialisés...

 

Pourquoi participer aux Rencontres Professionnelles Cortot ? 


♫ S’inspirer et trouver des solutions concrètes à une problématique du quotidien
♫ Networker, fidéliser et élargir son réseau professionnel
♫ Echanger avec des experts
♫ Approfondir, débattre, rencontrer, découvrir, partager
♫ Se former et s’informer

 

Les intervenants 2020

 

 

Florence Alibert 

Diplômée d’HEC, titulaire d’un DEA d’économie de la culture et de la communication, Florence Alibert commence sa vie professionnelle en 1996 chez Ubisoft, leader français du jeu vidéo dont elle dirigera la filiale italienne ainsi que les studios de développement milanais jusqu’en 2004. Elle rejoint ensuite l’Orchestre de Paris, par passion pour la musique qu’elle pratique en amateur. Elle y a été directrice des publics, de la communication et du mécénat, puis prendra conjointement la direction du service d’action culturelle. Elle fut ensuite directrice générale du Palazzetto Bru Zane – centre de musique romantique française, à Venise avant de prendre la direction, en 2017, de la Cité musicale-Metz qui regroupe l’Orchestre national de Metz, l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires.

 

Emmanuel Bartaire 

Emmanuel Bartaire est chef du service d’oto-rhino-laryngologie adultes de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille). Il enseigne à la Faculté Libre de Médecine de Lille (université catholique). Musicien amateur lui-même, il soigne les pathologies ORL des musiciens en prenant en compte leurs problématiques spécifiques. Impliqué en tant que coordinateur de la cellule de crise COVID de son hôpital d’une part, et au contact des musiciens, il s’est impliqué pour tenter de comprendre et améliorer les pratiques musicales en période épidémique.

 

Alice Champagnac

Musicienne de formation initiale, Alice Champagnac a accompagné pendant 15 ans les acteurs et organismes culturels sur différents territoires, à la tête de structures départementales de développement des arts vivants (états des lieux, conseil, mise en réseau et en relation, accompagnement de projets, ...) Elle a ensuite rejoint l’équipe de direction d’un établissement d’enseignement supérieur de la musique où elle a eu en charge les partenariats, l’insertion professionnelle des étudiants et les échanges européens. Elle pratique aujourd’hui le coaching, le co-développement et l’analyse des pratiques professionnelles  auprès des entreprises et des collectivités comme des particuliers.

 

Clémence Favre

Clémence Favre est avocate en droit social depuis 2014. Elle a rejoint à sa création en 2019 le cabinet Factorhy Avocats, après avoir travaillé au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats. Elle est diplômée d’un master en Gestion des Ressources Humaines de SciencesPo Paris et conseille au jour le jour les entreprises sur tous les aspects liés au droit social, aussi bien en conseil qu’en contentieux, en les accompagnant dans leur prise de décision et dans la définition de leur stratégie en matière de relations sociales et de gestion des ressources humaines.

 

Eric Scrève

Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot en direction d’orchestre et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Eric Scrève est chef d’orchestrel ainsi que le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. 

 

Thierry Teboul 

Thierry Teboul est depuis 2013 directeur général de l’Afdas, Opérateur de compétences agréé pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans les champs de l’éducation et de formation, et a contribué à de nombreuses publications sur ces sujets. Dernier ouvrage paru :  « Formation, La nouvelle donne » en septembre 2019 (Dunod).


Les musiciens de l’Ecole Normale intervenants lors des Préludes musicaux

 

Inna KALUHINA chant
Dmitry SIN piano
Giulia Deniz UNEL flûte
Alexa CICIRETTI violoncelle
 
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