SOMMAIRE du 538

02/09/2020

ÉDITORIAL

Réinventons l’opéra !

 

ACTUALITÉS

À Sydney, l’opéra se cherche une acoustique

La plus célèbre salle de spectacle d’Australie, et peut-être du monde entier, sera en travaux jusqu’en 2022, pour corriger son principal défaut : l’acoustique, dont se plaignent les artistes depuis son inauguration.

Sexisme et harcèlement à l’opéra

Une enquête française d’une envergure inédite portant sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra a été lancée mi-mai par la plateforme compos’Her. Nous avons pu nous procurer les premiers résultats.

« Réexaminer le modèle économique de l’Opéra de Paris »

Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, fait le point sur la situation économique et sociale de l’établissement, durement touché par la crise du Covid-19. Il évoque aussi des pistes pour réinventer l’institution, en matière de diversité comme d’environnement.

Opéra et diversité raciale

Dans la lignée du Met de New York, les théâtres lyriques commencent à interroger leurs pratiques en matière de diversité raciale. Choix des mises en scènes, distribution vocale : l’enjeu se retrouve à tous les niveaux. Sans oublier la question de la formation.

Qui sont les nouveaux adjoints à la culture ?

Les premiers financeurs de la culture sont les villes. Le poste d’adjoint chargé de ce secteur est donc capital pour la vie musicale, en particulier pour les conservatoires. Le deuxième tour des élections municipales a été marqué par un fort renouvellement politique, avec notamment l’arrivée de nombreux maires écologistes. Carte d’identité des adjoints à la culture des grandes villes de France.

REGARDS

Tribune : « Face au Covid-19, l’imagination au pouvoir !», par Bruno Ory-Lavollée

La crise sanitaire risque de se prolonger pendant encore de longs mois. Faire le gros dos en pariant sur un retour à la normale serait une erreur.

Portrait double vie : Vincent Karche, ténor et garde forestier

Sa voix résonne dans l’immensité de la forêt du Gâvre, près de Nantes. C’est ici qu’il se sent bien. Enfant, il aimait déjà s’isoler au milieu des arbres pour fuir la brume des fourneaux sidérurgiques de Moselle, département dont il est originaire.

Regard philosophique : L’opéra, cette contre-nature…

Depuis sa naissance, l’opéra a quelque chose d’hybride, de chimérique, de monstrueux. On se demande comment il a survécu, de quel type de vie il est animé pour exister encore.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou d’acoustique, que de plaisir à partager la musique dans un climat de proximité et d’intensité.

Quand l’opéra fait campagne

Opéra et ruralité : deux termes à première vue antinomiques. Mais de plus en plus d’initiatives voient le jour en région afin de populariser l’art lyrique. Bus ambulant, opéra itinérant ou participatif… Des programmes réalisés en lien avec les habitants.

La troupe, un modèle d’avenir ?

Les opéras des pays germaniques possèdent leur propre équipe de chanteurs. En France, les théâtres accueillent principalement des artistes invités. Mais, confrontés aux nouveaux défis économiques et écologiques, de plus en plus d’artistes appellent à changer ce fonctionnement.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

À Nancy, une formation aux métiers de l’ombre

Ce sont les chefs d’orchestre des coulisses. Sans eux, le spectacle n’aurait pas lieu. Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène (CFA) de l’Opéra national de Lorraine forme régisseurs, chargés de production et bibliothécaires musicaux.

Covid-19 et inscriptions en conservatoire

Selon les villes, les âges des élèves et les disciplines, les établissements sont confrontés à des diminutions d’effectifs très variables.

Philippe Tormen : « Réduire les écarts de la fracture numérique »

Après avoir dirigé les CRD d’Évreux et de Pantin, Philippe Tormen prend la direction de celui de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise. Il nous donne son point de vue sur cette rentrée.

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Les liens entre musiciens et marques d’instruments

Dans un but technique, mais aussi commercial, les facteurs d’instruments à vent nouent des liens privilégiés avec des interprètes. Ces essayeurs et autres ambassadeurs sont devenus les maillons incontournables entre la marque et ses clients. Au risque de certaines dérives ?

Quatre nouvelles éditions d’opéras

Quatre visages de l’art lyrique : deux découvertes et deux éditions Urtext qui permettent de revenir aux volontés originelles des compositeurs.

L’œuvre du mois : Fidelio, le défi amoureux

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven, retour sur la genèse de son unique partition lyrique.

JURIDIQUE

Opéra et droit d’auteur

Œuvre d’art total, l’opéra associe un grand nombre de métiers. Du librettiste au compositeur, en passant par le metteur en scène, la frontière est parfois délicate entre liberté de création et respect de l’œuvre initiale.

L’aide au retour à l’emploi

Un décret clarifie désormais les droits pour les agents publics en matière d’indemnisation de la perte d’emploi.

OFFRES D’EMPLOI

14 offres d’emploi dans le numéro 538

9 postes d’orchestre
1 poste de direction d’établissement
4 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous