SOMMAIRE du 539

01/10/2020

ÉDITORIAL

Retour aux sources

La musique doit tant à la nature. Sans les animaux, pas d’instruments : le crin de cheval pour les archets, les boyaux de mouton pour les cordes, l’ivoire pour le piano, la peau de veau pour les timbales… Mais aujourd’hui apparaît une situation quelque peu paradoxale : d’un côté, les réglementations limitent, et à raison, l’utilisation de matériaux naturels et, de l’autre côté, le mouvement de retour aux instruments anciens augmente la demande.

ACTUALITÉS

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Le mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko réunit les musiciens du pays, avides de liberté, mais aussi de meilleures conditions économiques.

Animaux en scène

Taureau, boa, vautour, éléphant… les opéras produisent régulièrement des spectacles avec des animaux. Dans quel but invite-t-on nos amies les bêtes sur scène ?

Dialoguer avec les oiseaux

Rencontre avec Johnny Rasse et Jean Boucault, “chanteurs d’oiseaux”.

REGARDS

Tribune : «La musique moderne est-elle morte ?», par François Meïmoun

Tribune : «Quel engagement citoyen en tant qu’artiste ?», par Thomas Quinquenel

Lettre ouverte au président de la République, signée par plus de 300 artistes

Portrait double vie : Jean-Charles Ramelli, aménageur urbain et professeur de chant

Regard philosophique : écologie de l’art animal

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Les orchestres de professeurs de conservatoire 

Dans les villes où il n’existe pas d’orchestre symphonique permanent, des formations professionnelles se sont mises en place, chapeautées par un conservatoire ou à l’initiative de professeurs. Ces orchestres, qui bénéficient souvent d’un rayonnement régional, doivent redoubler d’efforts pour se maintenir à l’ombre des grandes formations labellisées par l’État.

Témoignages d’animaux

Les animaux ont toujours inspiré les compositeurs et s’incarnent à travers le jeu des musiciens.

Lettre des indépendants à la ministre de la Culture

Plus de 200 personnalités du monde musical ont signé la tribune de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés adressée à Roselyne Bachelot. Extraits.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

La rentrée Covid des conservatoires

Les établissements d’enseignement artistique ont fait leur rentrée dans un contexte très particulier. Les règles sanitaires ont imposé de nombreux changements, mais le mot d’ordre est : rester ouvert le plus longtemps possible.

L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une série de rendez-vous inattendus retient l’attention quand on parcourt la saison de l’ensemble Variances de Thierry Pécou. Entre deux concerts, des ateliers de médiation par le cheval – appelée aussi équithérapie – en musique. 

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

La part animale de la facture instrumentale

Crin, os, peau, boyau, ivoire, nacre, nerf, vessie… les matériaux d’origine animale ont toujours été associés à la musique. Mais cet usage est remis en question par les considérations écologiques et éthiques de notre siècle.

Haydn en Urtext

La publication de la musique de Haydn en Urtext n’est plus l’apanage de quelques éditeurs. Tour d’horizon.

Le Bestiaire disparu de Pascal Zavaro

Il existe plusieurs espèces de compositeurs. Certains restent dans leur tanière, ne laissant place à rien d’autre qu’à leur monde intérieur. D’autres prennent le monde à bras-le-corps, pour en faire le terreau de leur univers créatif. Pascal Zavaro est plutôt de la deuxième catégorie.

La symphonie L’Ours de Haydn

La création de la première des “symphonies parisiennes” de Haydn enthousiasma le public par son imitation du montreur d’ours.

JURIDIQUE

Les conditions juridiques à la présence d’animaux sur scène

Dans notre société, la question du bien-être animal est une préoccupation croissante. Bien qu’encore insuffisantes, les normes juridiques évoluent en ce sens. Le secteur du spectacle est concerné et la présence d’animaux sur scène suppose le respect d’un certain nombre de règles.

Transfert d’école de musique : les droits des enseignants

Quand l’activité d’une école de musique de statut privé est reprise par une collectivité territoriale, les enseignants bénéficient de plusieurs droits, comme l’a récemment rappelé le Conseil d’État dans un arrêt du 3 juillet.

Protection fonctionnelle du fonctionnaire

L’Administration est tenue de protéger ses agents en cas d’attaque ou de mise en cause devant les juridictions civiles ou pénales.

 

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous