SOMMAIRE du 540

06/11/2020

ÉDITORIAL

La flûte, l’instrument voyageur

C’est un rituel : chaque année, le thème d’un numéro de La Lettre du Musicien porte sur un instrument, que nous explorons au fil des différentes rubriques. À l’heure où la crise sanitaire réduit considérablement nos déplacements, nous avons choisi de nous intéresser à la flûte, qui est par essence même l’instrument voyageur. Ce numéro est une invitation à la pérégrination, au-delà de nos frontières et de notre époque, tout en restant assis chez soi !

ACTUALITÉS

À New York, la musique retient son souffle

La pandémie a donné un violent coup d’arrêt au secteur musical américain. La capitale culturelle, New York, sommeille depuis le mois de mars, sans aucune perspective de réouverture. Si la crise a incité certains à se réinventer, elle a aussi précipité de nombreux artistes vers la précarité et l’exode, sans soutien de la part de l’État.

Carine Rolland : « La culture est un secteur prioritaire »

La nouvelle adjointe à la culture à la Ville de Paris, répond à nos questions sur les grands enjeux culturels et musicaux de la capitale : aides financières au secteur, tirage au sort dans les conservatoires, avenir du théâtre du Châtelet, reconduction de Laurent Bayle à la Philharmonie…

Projet de loi de finances

En 2021, le budget du ministère de la Culture doit connaître une hausse de 4,8 % et conforter le controversé Pass culture. Décryptage.

REGARDS

Tribune : Culture : un enjeu politique et opérationnel

Regard philosophique : L’obscène et le sublime ou la flûte du philosophe

Chronique santé : Instruments à vent, chant choral et COVID-19

Portait double vie : Jean-Marc Goujon, flûtiste et chercheur

Regard jazz : Joce Mienniel, flûtiste chamane

Regard musiques du monde : Les flûtes, témoins de la richesse des cultures

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Les orchestres face au Covid

La crise sanitaire a bouleversé la vie des formations françaises et étrangères. Port du masque, réduction des effectifs, programmations adaptées… tout a été revu pour permettre à la musique de vivre et de se jouer dans cette situation sanitaire imprévisible.

Le piccolo, l’enfant terrible de l’orchestre

D’abord utilisé comme simple doublure, pour ajouter de l’éclat à la couleur de l’orchestre, le rôle du piccolo a considérablement évolué au fil des siècles pour devenir un instrument solo à part entière. La petite flûte a également gagné en finesse au cours de ces trente dernières années.

PÉDAGOGIE & CONSERVATOIRES

L’enseignement des musiques du monde

Pour proposer une offre artistique plus diversifiée et favoriser l’ouverture culturelle, certains conservatoires développent des cursus dédiés aux musiques extra-européennes. Les questions de l’oralité, du recrutement des professeurs et de l’organisation des cursus se posent tout particulièrement.

Piano complémentaire : une matière insaisissable

État des lieux de l’enseignement du piano à destination des étudiants inscrits dans une autre discipline, qui varie selon les pays.

L’enseignement de la flûte à bec

Depuis les années 1980, la flûte à bec est introduite dans les lieux de formation. Son enseignement, qui ne repose pas sur une tradition établie, se construit à travers la recherche historique et l’adaptation des élèves.

« Le travail du souffle va à la rencontre de nos émotions »

Professeur de flûte et de musique de chambre au CNSMD de Paris, Philippe Bernold place l’énergie du souffle au cœur de sa pédagogie, en s’inspirant du travail des chanteurs. Il est en faveur d’un son large et se distingue ainsi de ces prédécesseurs, fondateurs de l’école française de flûte.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Le marché de la flûte

La flûte traversière, un des instruments les plus plébiscités des conservatoires, est fabriquée par des grandes marques à rayonnement international, aussi bien que par des facteurs artisanaux. Cette diversité de l’offre correspond à différentes qualités, dans un marché qui tend à se standardiser.

L’œuvre du mois : Syrinx de Debussy

La célèbre partition pour flûte solo inaugurait en 1900 le salon de musique d’un constructeur automobile…

Les modes de jeu dans la flûte contemporaine

Pour les compositeurs, la flûte est un paradis. Entre hédonisme et énergie primale du souffle, l’instrument constitue un véritable laboratoire des possibles. Dialogue croisé entre les compositeurs Sophie Lacaze et Fabien Touchard, et le flûtiste Jean-Luc Menet.

Les partitions du mois : Nouveautés éditoriales pour flûte

Une grande part de la musique pour flûte a été composée pour des virtuoses de l’instrument qui sollicitaient des compositeurs afin d’enrichir un répertoire moins abondant alors que celui des cordes. Mais certains mécènes ont joué aussi un rôle déterminant.

JURIDIQUE

Cumul d’activités : état des lieux

L’exercice par un agent public d’une activité à côté de son emploi public est strictement encadré. Le non-respect des règles peut engendrer un non-renouvellement du contrat ou une sanction disciplinaire.

Le devoir de distance des professeurs

Dans un arrêt du 9 juillet, la cour administrative d’appel de Paris rappelle qu’un professeur de musique doit conserver une distance avec ses élèves.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous