Réouverture des salles de spectacle : un programme toujours flou
« La culture essentielle à notre vie »
Surtout, les lieux culturels s’interrogent sur les jauges autorisées. Emmanuel Macron n’en a pas parlé hier. Les règles seront-elles les mêmes que lors du premier couvre-feu ? Dépendront-elles du niveau de contamination dans les régions ? Cette reprise des spectacles juste avant Noël ne s’annonce donc pas aisée pour les salles. Certaines risquent de ne pas rouvrir avant janvier, d’autant que la période des fêtes est généralement pauvre en programmation. D’autres peuvent continuer à privilégier les retransmissions en ligne. Sans compter que les salles de musiques actuelles qui accueillent du public debout ne peuvent toujours pas rouvrir, car Emmanuel Macron l’a rappelé : « Les lieux susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes demeureront fermés ». Un regain de l’épidémie pourrait aussi stopper net cette reprise de l’activité culturelle.
Reste que le monde de la culture a été rassuré d’entendre le président de la République affirmer que la « culture est essentielle à notre vie ». Alors que la controversée loi sur la “sécurité globale” a été adoptée hier, le monde culturel doit plus que jamais se poser en garant de la liberté d’expression.
abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité
s'abonner© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article