La motivation

Comment réussir à se fixer des objectifs ?
Paul, flûtiste, 19  ans.

Le début de cette nouvelle année n’enfreint rien à la règle. Il est comme toujours synonyme de résolutions.

« Résolution »… Cette constante tradition qui veut que nous nous fixions des objectifs qui malheureusement disparaissent aussi vite que le paquet de truffes au chocolat…

Mais cette coutume n’est pas dénuée de sens. Elle indique un manque, un souhait, une distance à parcourir pour apporter à terme bonheur et réussite.

Le mot « objectif » fait partie de notre quotidien : employé dans le monde de l’entreprise, du commerce, de la politique, pour mesurer un chiffre d’affaires ou évaluer un bilan, il s’agit d’un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un ou d’un groupe. Encore faut-il savoir ce que l’on veut véritablement obtenir. Tâchons donc de nous inspirer d’Abraham Lincoln en appliquant un de ses conseils fétiches « Un objectif correctement défini est un objectif à moitié atteint ! »

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Fixer des objectifs permet une plus grande efficacité. Cela permet de concentrer son énergie et de gérer son temps profitablement. Les étapes pour parvenir au résultat souhaité sont clairement définies et deviennent concrètes. L’objectif permet donc de transformer un projet flou en projet défini.

Ainsi, nous nous responsabilisons en agissant sur notre vie, créant la réalité que l’on désire. Nous définissons pour conduire. Cela donne du sens à nos actions, justifie nos actes. Se fixer des objectifs, c’est savoir ce que l’on veut. Plus que de simples objectifs, nous déterminons ce qui est important pour nous.

Enfin, le fait d’accomplir des objectifs est un élément fondamental dans notre développement et épanouissement personnel : la fierté de leur atteinte renforce l’estime de soi-même.

Comment fixer ses objectifs ?

Pour réussir cette lourde tâche et arriver à votre prochain repas de famille le cœur (et l’estomac !) léger, il faut vous poser les bonnes questions. N’hésitez pas à prendre un carnet spécialement dédié à cela. Vos objectifs évoluent : certains seront chamboulés, d’autres se rajouteront. Il peut donc être intéressant de les inscrire, de les relire et de les réécrire.

Pour commencer, que désirez-vous ? L’objectif est une force de poussée pour répondre à un idéal de vie. Il se doit donc d’être spécifique et concret. Lorsque l’objectif est complexe, décomposez le en sous-objectifs plus circonscrits, le but étant d’obtenir une image claire.

Votre objectif se doit d’être conceptualisé, répondant aux questions où ? quand ? qui ? avec qui ?

Il doit être vérifiable et mesurable : l’atteinte d’un objectif se vérifie par des preuves observables par vous et votre entourage. Que pourra t’on constater concrètement lorsque j’aurai atteint mon objectif ?

Un objectif doit être précis et défini. Il est donc important de définir ses critères de réussite afin de pouvoir mesurer son résultat.

Votre objectif se doit d’être atteignable : dépendant entièrement de vous, il répond à vos valeurs. Suis-je bien la seule personne à décider ? Il se veut également ambitieux : n’ayez pas peur des défis ou des challenges !

Bien que stimulant, il est aussi réaliste, respectant vos contraintes et limites. De quoi avez-vous besoin pour réussir votre objectif ? Qui peut m’aider ? Par quoi dois-je commencer ? Quelles sont mes forces ? Mes faiblesses ?

Enfin, je rajouterais qu’un objectif atteint va forcément modifier votre vie, de façon anodine ou plus profonde. Il est donc judicieux de se demander s’il existerait des inconvénients à l’atteinte de votre objectif pour vous et votre entourage. En quoi cet objectif pourrait-il devenir une menace pour mon équilibre ? Une opportunité pour mon développement ?

Une fois les réponses à ces questions trouvées, écrivez votre objectif dans votre carnet sous une forme affirmative et positive. Oubliez la négation dans ce contrat avec vous-même !

Qu’est-ce qui fera que vous aurez réussi votre année ? Et si cette année votre résolution était… de tenir vos résolutions ?

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous