Covid-19 : les lieux culturels français restent fermés

Antoine Pecqueur 07/01/2021

Jean Castex a annoncé que les établissements ne pourront pas rouvrir avant début février. Au mieux… Le secteur est confronté à une absence de plus en plus grave de visibilité.

L’absence de Roselyne Bachelot à la conférence de presse du jeudi 7 janvier est incompréhensible. Jean Castex y a en effet annoncé des mesures aux conséquences très graves pour le secteur culturel. Après avoir affirmé que nous n’étions « pas sortis d’affaire » et que « la deuxième vague est toujours là », le premier ministre a indiqué que la situation sanitaire ne permet pas de rouvrir les lieux culturels. Lors de la précédente conférence de presse du 10 décembre avait été évoquée la possibilité d’une réouverture à partir de janvier, avec une date de revoyure le 7 janvier. Il n’en sera rien.

 Mesures progressives

« La condition d’une reprise début février » sera examinée le 20 janvier prochain, en fonction de l’évolution de la pandémie. Le conditionnel est donc de mise. Alors que Roselyne Bachelot avait, chez nos confrères de RTL, évoqué la possibilité d’une réouverture des musées avant celle des lieux de spectacle, Jean Castex lui n’entre pas dans le détail. Ce sont tous les établissements culturels qui sont logés à la même enseigne. Et quid de l’avenir ? Le premier ministre a annoncé l’élaboration de mesures progressives pour mettre en place la possible réouverture des lieux culturels… Celle-ci se ferait donc par étapes. Mais Jean Castex ne précise aucun protocole sanitaire.

Les acteurs culturels n’ont donc aucune visibilité pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. Le gouvernement se refuse donc à jouer la carte de l’exception culturelle, sans doute aussi pour ne pas froisser d’autres secteurs, en particulier la restauration. Or le secteur culturel n’a, rappelons-le, jamais engendré de clusters. Va-t-on devoir attendre la vaccination de la population pour une réouverture totale des lieux culturels ? La situation reste donc pour l’heure totalement floue pour le secteur.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous