SOMMAIRE du 543

01/02/2021

Actualités

L’essor de la musique classique au Vietnam

Le Vietnam, épargné par la pandémie de Covid-19, voit se développer de façon spectaculaire la musique classique. L’expansion des villes favorise ce genre, longtemps lié à la ruralité. 

Covid-19 : les collectivités montent au créneau

Alors que les variants du Covid aggravent la situation sanitaire et que le ministère de la Culture ne donne aucun calendrier pour la réouverture des lieux culturels, les collectivités territoriales sont, elles, de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour le secteur, en réfléchissant à des protocoles spécifiques. 

Regards

La chronique santé d’Emmanuel Bartaire 

Peut-on être sourd et entendre de la musique ?

Tribune :

Le monde en visio

Portrait double vie :

Isaac Rodriguez, clarinettiste et pâtissier

Le regard anthropologique :

Transe et musique 

Les conseils du coach :

Gérer son travail

Regard philosophique : 

Musique et religion : analogies ad libitum

Orchestres & ensembles

Jouer en église : beauté et limites

Les églises sont des lieux privilégiés de la musique classique mais ont néanmoins leurs contraintes techniques et leurs règles religieuses. 

Le Divan Orchestra : le dialogue des religions

En 1999 le chef d’orchestre Daniel Barenboim et l’intellectuel Edward Saïd créaient le West-Eastern Divan Orchestra pour réunir des musiciens israéliens et arabes. Alors que le climat politique est toujours aussi tendu, comment s’ exprime aujourd’hui cet idéal ?
Entretien croisé avec deux membres de l’orchestre.

Mariages et enterrements en musique

Des entreprises proposent un accompagnement sur mesure pour les cérémonies religieuses. Les répertoires varient selon les contextes.

Conservatoires & pédagogie

La précarité des étudiants face au Covid 

Entre démotivation face à leur instrument, inquiétude pour leur avenir professionnel et difficultés économiques, les élèves des conservatoires tentent de garder le cap et s’adaptent comme ils peuvent dans une France où la culture est à l’arrêt. 

« Je n’ai jamais fait de la musique ma religion. »

Chanteuse et musulmane, Narimène Bey évoque dans nos colonnes le port de son voile, difficile à faire accepter dans le secteur. Entre apprentissage musical et pratiques religieuses, elle a accepté de se confier sur son parcours et son expérience.

Instruments & éditions

La lente renaissance des orgues de Notre-Dame

Le grand orgue de  Notre-Dame de Paris entre en restauration. Un chantier colossal pour un instrument hors du commun. Dans l’ombre de ce chantier, se déroule également la restauration de l’orgue de chœur.

La musique sacrée contemporaine

Bien que la production d’œuvres religieuses ait diminué au fil des siècles, les compositeurs, croyants ou non, continuent à transmettre aujourd’hui leur vision du sacré.

Deux messes et un Requiem

Soucieux de répondre aux besoins des chorales, les éditeurs proposent régulièrement de nouvelles versions des grandes œuvres religieuses.

L’œuvre du mois : 

La Légende de Sainte Elisabeth de Franz Liszt.

Juridique

La religion dans la fonction publique

Les agents de la fonction publique se doivent de respecter un principe de neutralité en matière de croyance religieuse. État des lieux.

Les droits des artistes dans les programmes audiovisuels

Une récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne consacre l’absence de rémunération équitable lors de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle incorporant un enregistrement de musique.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous