Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « La vie ne doit pas s’arrêter »

Mathilde Blayo 06/04/2021

Olga Zhukova, directrice de la salle de concert Zaryadye de Moscou, nous explique pourquoi la Russie a choisi de réouvrir les lieux culturels il y a six mois.

« La salle Zaryadye à Moscou est un équipement moderne (NDLR : inaugurée en 2018, au cœur de la capitale russe), ce n’était donc pas très compliqué de nous adapter à des protocoles stricts, d’adopter un sens de circulation… À l’entrée de la salle, nous prenons la température de chaque visiteur. Les spectateurs doivent aussi se désinfecter les mains et porter un masque.

Si jamais, nous pouvons aussi fournir nous-mêmes des masques. Nous avons mis des distributeurs de gel hydro-alcoolique à tous les étages. À l’ouverture des salles au public, le 1er octobre dernier, nous avions l’autorisation de ne remplir la salle qu’à 25 % de sa capacité. En mars, nous sommes passés à 50 % de la jauge, et maintenant il faut laisser un siège vide entre chaque spectateur. Nous espérons pouvoir bientôt accueillir plus de public, car celui-ci est au rendez-vous. Notre public est plutôt jeune et ne craint pas de revenir au spectacle.

 

Pour les artistes, ils doivent avoir un test PCR négatif, effectué dans les deux semaines avant leur venue. Les musiciens jouent sans masque sur scène, mais chacun a son propre pupitre et les vents sont séparés par des écrans transparents.

Dans notre pays, les théâtres et les salles de concert sont ouverts comme les cafés, les musées, les universités. Nos dirigeants ont décidé que la vie ne devait pas s’arrêter car la population a besoin de travailler. Nous comptons aujourd’hui sur la vaccination et le respect de toutes les mesures de protection sanitaire. »

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous