Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « Cet été, nous retrouverons une vie musicale normale »

Mathilde Blayo 06/04/2021

Avi Shoshani, secrétaire général de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous décrit le retour aux concerts grâce à la vaccination.

« En Israël aujourd’hui, la règle pour les établissements recevant du public est soit de demander la preuve que les deux prises de vaccin ont été faites, soit de mettre en place des tests en quinze minutes à l’entrée. À l’Auditorium Bronfman de Tel-Aviv, où l’orchestre est en résidence, ne peuvent rentrer que les personnes vaccinées. Notre public habituel est plutôt âgé, ayant entre 60 et 75 ans, et il est désormais vacciné.

À la réouverture, début mars, nous n’avions le droit d’accueillir que 300 personnes dans la salle, alors que nous avons 2 400 places. Cette jauge est ensuite passée à 500 et aujourd’hui, à la fin mars, nous pouvoir recevoir 1 000 personnes. Nous donnons quasiment un concert par soir. 

Nous devons beaucoup à notre public, surtout pour tous ceux qui n’ont pas demandé de remboursement des concerts annulés… Leur accueil est fantastique depuis la reprise, cela nous rend très heureux.

On continue de faire très attention au placement, en laissant un siège entre chaque personne ou groupe de personnes, en laissant vide un rang sur deux… Nous avons la place pour maintenir ces distances ! Il y a toujours un circuit différent pour entrer et sortir de la salle. Il n’y a pas d’accès aux toilettes, ni au bar ou au restaurant. 

Les musiciens sont toujours espacés sur scène, avec chacun son propre pupitre. Ils sont environ soixante. On garde les plexiglas entre les instrumentistes à vent. Pour les cordes, ils sont libres de porter le masque s’ils le souhaitent. Ils le mettaient beaucoup au début, mais le portent de moins en moins. 

Mon problème aujourd’hui, c’est que je ne peux faire jouer que des artistes israéliens. Mais je pense que si les choses continuent comme cela, cet été nous retrouverons une vie musicale normale.»

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous