La Lettre du Musicien : Vie des établissements

L’enseignement des musiques du monde

Pour proposer une offre artistique plus diversifiée et favoriser l’ouverture culturelle, certains conservatoires développent des cursus dédiés aux musiques extra-européennes. Les questions de l’oralité, du recrutement des professeurs et de l’organisation des cursus se posent tout particulièrement....

L’apprentissage de la flûte de pan et de la quena

Joseph Pariaud enseigne les musiques sud-américaines au CRD de Villeurbanne. Parmi les instruments de cette zone géographique, il enseigne notamment la quena et la flûte de pan....

La rentrée Covid des conservatoires

Les établissements d’enseignement artistique ont fait leur rentrée dans un contexte très particulier. Les règles sanitaires ont imposé de nombreux changements, mais le mot d’ordre est : rester ouvert le plus longtemps possible.

...

Covid-19 et inscriptions en conservatoire

Selon les villes, les âges des élèves et les disciplines, les établissements sont confrontés à des diminutions d’effectifs très variables.

...

Philippe Tormen  : «  Réduire les écarts de la fracture numérique  »

Après avoir dirigé les CRD d’Évreux et de Pantin, Philippe Tormen prend la direction de celui de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise. Il nous donne son point de vue sur cette rentrée....

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

...

Le soundpainting : le corps à la baguette

Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.

...

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

...