La Lettre du Musicien : Edito

Sa Majesté le Piano

Comment couvrir en quelque 40 pages l’histoire de l’instrument-roi qui attire encore le plus grand nombre d’élèves dans les conservatoires, le plus grand nombre d’interprètes de par le monde, et qui compte déjà plus de quarante millions d’adeptes en Chine ?...
Edito - Michèle Worms - 10/12/2012

En guise de prélude…

Nikolaï Lugansky, notre tête d’affiche de cette année, est issu de la grande tradition russe qui nous a donné et nous donne encore de si grands noms (p. 9). En regard, nous avons invité un jeune pianiste français, ­Bertrand Chamayou, à parcourir avec nous ce numéro. Il nous donne son point de vue en toute simplicité (p. 4)....
Edito - Michèle Worms - 23/07/2012

Les percussions en 2012

Il suffit d’entrechoquer deux morceaux de bois pour produire un son et un rythme. Archétype de l’instrument primitif, la percussion devrait se conjuguer exclusivement au pluriel....
Edito - Marc Rouvé - 13/02/2012

Le chant choral en France

Après la Révolution française qui entraîna la suppression des maîtrises, après Napoléon qui n’aimait pas la musique et ne lui offrit guère de place dans les lycées, le chant choral est longtemps apparu en France comme le domaine réservé des paroisses et des armées, même si, au 19e siècle, le mouvement orphéonique a rassemblé de nombreux ouvriers.
...
Edito - Michèle Worms - 07/11/2011

Anniversaires et réminiscences

Signalons tout d’abord l’anniversaire de la revue Piano ! Vingt-cinq numéros, un quart de siècle d’existence, pour une revue qui est, à notre connaissance, sans pareille dans le monde. Une revue d’excellence qui a trouvé un large public de lecteurs : celui-ci s’élargit désormais à toute l’Europe, ainsi qu’aux pays francophones dans le monde....
Edito - Michèle Worms - 18/07/2011

EDITO PIANO 24

Dans les steppes du piano russe
Le piano russe ! Vaste sujet, dont on ne peut faire le tour en quelques dizaines de pages. Il suffit d’égrener les noms de Tchaïkovski, Moussorgski, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev… pour réaliser à quel point l’école russe (p.16) embrasse un répertoire immense, d’une incroyable variété et parfois d’une difficulté redoutable.
...
Edito - Philippe Thanh - 29/07/2010

EDITO PIANO 23

Le chemin des anniversaires

Pourquoi avons-nous adopté pour ce numéro le fil conducteur des anniversaires ? Est-ce pour suivre une mode ? Certes non, mais ce procédé nous paraît utile parce que, dans une publication annuelle, il introduit une raison logique d’aborder des compositeurs et des interprètes réputés ou moins connus. En conservant, bien sûr, toute liberté éditoriale....
Edito - Michèle Worms - 01/01/2009