La Lettre du Musicien : Tribunes

C’est le corps qui interprète…

Comment faire faire au corps un certain nombre de choses que des descriptions et prescriptions strictement physiologiques ne sauraient obtenir ? 

...
Tribunes - Dorian Astor - 24/06/2020

Le monde féodal de la musique classique

Tribune, par Sébastien Renaud, violoncelliste et membre du collectif Convergence des luths....
Tribunes - - 09/06/2020

L’enfance d’Orphée

J’ai eu la chance d’être le témoin de la renaissance d’une centaine d’enfants. On sait qu’un initié traverse une mort symbolique pour renaître à un nouveau regard, illuminé, sur l’existence.

...
Tribunes - Dorian Astor - 29/05/2020

Le silence éternel de ces salles obscures m’effraie

Parmi l’innombrable littérature concernant la musique de film, j’ai été frappé par une idée récurrente : sans la musique, le cinéma serait effrayant. 

...
Tribunes - Dorian Astor - 06/05/2020

«Pour un monde musical écologique et social»

 Ecrite par Pierre Barrois, Louise Lapierre et Gilles Schuehmacher, cette tribune, à laquelle La Lettre du Musicien s’associe, entend mettre les questions environnementales au cœur de la sortie de crise sanitaire pour le secteur musical.

Premiers signataires : Julien Chauvin, Sébastien Daucé, Elsa Dreisig, Ophélie Gaillard, Raphaël Merlin, Raphaël Oleg, Mathieu Romano, Jean Rondeau, Nicolas Simon, Justin Taylor, Vanessa Wagner…

...
Tribunes - - 27/04/2020

La Lettre du musicien confiné

#9 Extrait du recueil « Lettres de Musiciens Confinés » : Hélène Fouquart, pianiste

« Solidarité à tout prix »

D’abord, être interloqués, sidérés, se retrouver tellement désemparés que l’on ne sait plus à quoi va pouvoir nous servir tout ce temps dont on dispose et qui nous apparaît tout d’un coup si long !

...
Tribunes - - 23/04/2020

Le temps suspendu

La solitude est structurelle dans mon travail, dans ma vie. Être centré, condition préalable pour être concentré, je ne peux y parvenir que seul. Cette “thébaïde” de l’écriture implique, du moins pour moi, d’être plutôt sédentaire et même, disons le mot, casanier. Je ne peux écrire que chez moi, avec un ensemble d’instruments, de documents, chacun à sa place. 

...
Tribunes - - 23/04/2020

La Lettre du musicien confiné

#8 : David Douçot, bassoniste

« L’inhibition du bassoniste »

 

Le premier problème pour un musicien en confinement, c’est avant tout de s’assurer d’être bien copain avec ses voisins, d’où l’avantage d’être bassoniste plutôt que piccoliste*. Donc à la citation de Sartre dans Huis clos : « L’enfer c’est les autres », j’ai bien conscience en cette période si particulière, d’être dans le rôle de l’ange déchu !...
Tribunes - - 20/04/2020