La Lettre du Musicien : Edito Lettre du Musicien

Les régions : une nouvelle puissance culturelle ?

Si l’on regarde les chiffres de l’économie de la culture en France, on ne peut que constater le poids relativement faible des régions dans le financement du secteur. Cette année, leur investissement devrait représenter 760 millions d’euros, derrière les départements et surtout les villes qui restent de loin les premiers financeurs de la culture. Leur rôle serait-il anecdotique ? 

...

La musique fait sa transition écologique

La crise sanitaire a accéléré (enfin !) la prise de conscience des enjeux environnementaux par une partie de la population. Et notamment auprès des musiciens. Des associations, des collectifs se sont créés, des manifestes ont été publiés. Avec à chaque fois le même mantra : concilier pratique artistique et responsabilité écologique. On ne peut que se réjouir de ces salutaires déclarations d’intention. Mais désormais, l’heure est aux actes.

...

Danser la vie

Pendant plusieurs décennies, l’heure fut à la spécialisation. Le musicien se formait à un instrument, à une fonction, voire à un répertoire, comme le baroque ou la création contemporaine. Cette tendance a permis d’aller encore plus en profondeur dans la démarche interprétative. Les orchestres ont vu leur niveau s’élever, les ensembles se sont créés pour défendre le style historiquement informé…...

Des inégalités alarmantes

Un simple retour à la normale n’est pas suffisant pour le secteur musical, il faut impérativement profiter de cette crise pour lui offrir un nouveau départ. Réinventer la culture pour réinventer le monde....

La musique, au-delà des séparatismes

Les religions sont au cœur même du monde et de ses turbulences les plus violentes, mais elles amènent aussi à franchir nos frontières. L’exemple du West-Eastern Divan Orchestra en est emblématique. Il nous a semblé dès lors pertinent de prendre du recul en interrogeant les rapports entre religion et musique. D’autant que le répertoire sacré offre parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire musicale.

...

Chine : une méga puissance musicale

Il y a un an débutait à Wuhan la pandémie du Covid-19. Le prélude d’une crise sanitaire historique, dont l’impact économique et social risque de se faire encore davantage sentir en 2021.

...

Construire la musique

On pourrait avoir tendance à opposer ces deux disciplines. D’un côté, l’architecture, implantée dans le sol et dans le temps. De l’autre, la musique, dont l’interprétation est par essence éphémère, immatérielle. Pourtant, ces deux domaines se révèlent étroitement liés.

...

La flûte, l’instrument voyageur

C’est un rituel : chaque année, le thème d’un numéro de La Lettre du Musicien porte sur un instrument, que nous explorons au fil des différentes rubriques. À l’heure où la crise sanitaire réduit considérablement nos déplacements, nous avons choisi de nous intéresser à la flûte, qui est par essence même l’instrument voyageur. Ce numéro est une invitation à la pérégrination, au-delà de nos frontières et de notre époque, tout en restant assis chez soi !...