La Lettre du Musicien : Orchestres symphoniques

Les orchestres de professeurs de conservatoire

Dans les villes où il n’existe pas d’orchestre symphonique permanent, des formations professionnelles se sont mises en place, chapeautées par un conservatoire ou à l’initiative de professeurs. Ces orchestres, qui bénéficient souvent d’un rayonnement régional, doivent redoubler d’efforts pour se maintenir à l’ombre des grandes formations labellisées par l’État.

...

Témoignages d’animaux

Les animaux ont toujours inspiré les compositeurs et s’incarnent à travers le jeu des musiciens.

...

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou d’acoustique, que de plaisir à partager la musique dans un climat de proximité et d’intensité.

...

Bayreuth  : «  L’abîme mystique  »

Dans le Festpielhaus construit par Wagner, la fosse d’orchestre s’enfonce à plus de 3 mètres sous la scène. Afin d’obtenir une sonorité irréelle, le compositeur a rendu l’orchestre invisible au public et aveugle à la scène. Le hautboïste Johannes Grosso, qui a joué avec l’orchestre du festival, nous livre son témoignage....

L’Opéra de répertoire

Dans les pays germaniques, le fonctionnement des opéras est totalement différent de celui en vigueur en France. Le musicien doit montrer toute sa capacité d’adaptation....

La troupe, un modèle d’avenir  ?

Les opéras des pays germaniques possèdent leur propre équipe de chanteurs. En France, les théâtres accueillent principalement des artistes invités. Mais, confrontés aux nouveaux défis économiques et écologiques, de plus en plus d’artistes appellent à changer ce fonctionnement.

...

À l’orchestre, des corps qui souffrent

Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.

...

Santé et sécurité au travail

En cas de maladie ou d’accident, l’artiste a des droits à faire valoir. Analyse juridique, à la veille d’une réforme visant à mieux protéger les salariés.

...