La Lettre du Musicien : Facture instrumentale

Facture instrumentale et handicap : une lente adaptation

Initiatives personnelles, associations locales, quelques rares fondations à rayonnement international… l’offre instrumentale destinée aux personnes en situation de handicap se développe lentement en France et dans le monde. Comment adapter au mieux la facture des instruments pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à une véritable pratique musicale ?

...

Le renouveau de l’euphone

Il a bien évolué depuis le premier modèle, en 1790. Cet instrument composé de tiges de verre s’enrichit aujourd’hui de nouveaux mécanismes, dans un souci esthétique, mais aussi écologique.

...

Création de l’Union des facteurs de percussions

Début juin a été créé l’Union française des facteurs d’instruments à percussions. L’un des membres fondateurs, Frédéric Bousquet, nous explique l’origine de cette démarche.

...

Les instruments pour enfant : secrets de fabrication

Les instruments pour les plus petits ne sont pas destinés à durer. Changés régulièrement à mesure que l’élève grandit, ils s’avèrent très importants. Mais quel budget pour quelle qualité, et où les trouver ?

...

Les outils de l’éveil musical

Outre les nombreux instruments-jouets disponibles, la découverte peut aussi se faire par une expérimentation ludique plus inhabituelle.

...

« Pendant le confinement, l’Itemm a produit des protocoles de désinfection et de nettoyage des instruments »

Carole Le Rendu est la nouvelle directrice générale de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm). Situé au Mans, l’établissement est spécialisé dans la facture instrumentale, les métiers du son et du commerce spécialisé. Interview....

Matéo Crémades, sculpteur pour instruments

L’artisan tourangeau travaille le parchemin pour confectionner des rosaces pour guitare, luth et clavecin. Une profession unique en France.

...

Covid-19 : la facture instrumentale ébranlée

La crise économique déclenchée par le coronavirus n’a pas épargné le secteur : des grandes entreprises aux petits luthiers, tous pâtissent depuis la mi-mars d’un arrêt quasi total de leur activité et restent sans certitude quant à la reprise.

...