La Lettre du Musicien : Facture instrumentale

Des métaux lourds dans les instruments à vent

Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent. Et celle des instruments ? Coup de projecteur sur les vents et leurs métaux, parfois problématiques....

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme....

Instruments spoliés : la loi du silence

Les instruments de musique volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale n’ont pas fait l’objet du même effort de recherche que les œuvres d’art. Si certains ont été restitués à la Libération, des milliers d’autres demeurent perdus....

« Ressusciter une œuvre oubliée, c’est devenir soi-même créateur »

Le violoniste Janusz Wawrowski a créé à Lodz, le 27 septembre, le concerto de son compa­triote Ludomir Rozyscki, soixante-quinze ans après sa composition....

L’alto, un instrument en quête de lutherie

Longtemps négligé des luthiers, l’alto a fait, ces dernières décennies, l’objet d’un retour en grâce. Moins standardisé que le violon, il attise la créativité des fabricants....

La lente féminisation de la facture instrumentale

Dans le monde de l’artisanat, les métiers liés à la fabrication sont toujours associés aux hommes. La lutherie et la facture n’y échappent pas. La féminisation de ces bastions masculins est en marche, malgré la persistance de clichés tenaces....

Jacques Carbonneaux : « La préservation de l’environnement doit être la priorité des fabricants d’instruments de musique »

Luthiers et facteurs sont repartis soulagés de la Cop18, qui a eu lieu à Genève le 28 août. Ils attendaient avec impatience la révision de l’une des réglementations de la Convention sur le commerce internationale des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction (Cites) : celle sur le commerce de certains bois précieux, nécessaires à la fabrication de nombre d’instruments. Jacques Carbonneaux, chargé de mission pour la Chambre syndicale de la facture instrumentale, fait le point sur cette avancée pour le secteur....

Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget

Le 19e siècle est considéré comme l’âge d’or de la facture instrumentale. Où en est la création aujourd’hui ? Coûteuse en recherche et développement, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques ?...