La Lettre du Musicien : Actualités France

Jean-Paul Quennesson : « Le plan d’économies de Radio France est un carnage pour le Chœur »

L’orchestre national de France a fait grève jeudi 28 et samedi 30 novembre en réaction au plan de réduction budgétaire annoncé par la présidence de Radio France. Jean-Paul Quennesson, corniste et délégué syndical (Sud) à l’Orchestre national de France, revient sur les raisons de la grève, et notamment ses conséquences sur le Chœur....

Le Centre national de la musique : mort-né ?

En nommant Jean-Philippe Thiellay à la tête du CNM, le ministère a créé une bronca tant du côté du secteur de la musique classique que des musiques actuelles. Avec le risque d’enterrer ce projet avant même son lancement… Analyse.

...

Facture instrumentale : exclue du CNM ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, la Chambre syndicale de la facture instrumentale s’inquiète de la place réservée à ce secteur au sein du futur Centre national de la musique...

Exclusif : Emilie Delorme à la tête du CNSMD de Paris

Selon nos informations, la directrice de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence prend la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, succédant à Bruno Mantovani.

...

Remise des prix de l’enseignement musical

Organisée par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France (CEMF), cette cérémonie vise à mettre en lumière le travail des auteurs d’ouvrages pédagogiques et les actions innovantes des enseignants.

...

Un nouveau centre de santé pour les musiciens

Le groupe de protection sociale Audiens inaugure lundi 25 novembre un espace destiné aux professionnels de la culture, et notamment de la musique. Reportage.

...

Exclusif : Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique

Selon nos informations, le directeur adjoint de l’Opéra de Paris prendrait la direction du futur établissement, lancé le 1er janvier.

...

Bertrand Chamayou : « C’est la théorie du complot »

La proclamation des résultats du Concours Long-Thibaud-Crespin, dont le premier prix a été attribué au pianiste japonais Kenji Miura, a été huée samedi 16 novembre par une partie du public et des journalistes. Bertrand Chamayou, vice-président d’un jury présidé par Martha Argerich, livre à La Lettre du Musicien son témoignage :

...