La Lettre du Musicien : Actualités France

Covid-19 : Répéter sans concert prévu

L’Orchestre de chambre de Paris met en place des sessions de travail, même sans captation finale. Olivia Hughes, violon solo de l’orchestre, et le chef et violoniste Julien Chauvin, qui anime ce type de sessions auprès de plusieurs orchestres, nous parlent de ces temps de travail inédits pour les formations.

...

« Il faut se battre pour que les artistes puissent travailler »

Les Chorégies d’Orange est l’un des rares festivals de musique classique à pouvoir accueillir en temps normal plus de 5000 spectateurs, jauge annoncée par le Ministère de la Culture. Son directeur, Jean-Louis Grinda, nous explique comment la manifestation va s’adapter....

Une nouvelle association pour les conservatoires

Le collectif « Enseignements artistiques en mouvement » a vu le jour pour accompagner les conservatoires dans la crise. Philippe Tormen, co-fondateur du collectif, nous explique son origine et ses missions.

...

Réussir un concours d’orchestre en pleine crise sanitaire

Le jeune altiste Loan Cazal vient d’être nommé alto solo à l’Orchestre National de Lille. Il nous explique la spécificité du concours dans le contexte actuel.

...

Covid-19 : La danse finalement interdite pour les mineurs

Suite à un nouveau décret paru jeudi 18 février, les conservatoires ne peuvent plus recevoir les élèves mineurs en danse. Une décision qui fait réagir Bruno Mantovani, directeur du CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Entretien.

...

Un masque conçu à partir des bonnets de soutien-gorge

C’est un masque spécifiquement adapté à la pratique du chant qu’a imaginé Bernard Keller, créateur de l’entreprise Le Grand Masque. Il revient pour nous sur l’origine et les particularités de cet objet conçu en pleine crise sanitaire.

...

« Les salles de spectacle ne sont pas des lieux où l’on porte les armes. »

Huit organisations du secteur culturel alertent sur un article de la loi "sécurité globale", permettant le port d’arme dans les ERP. Explications de Jean-Michel Mathé, trésorier de France Festival et directeur du Festival international de musique de Besançon.

...

 Simon Cnockaert : « La priorité dans la gestion de cette crise est le recrutement »

Le nouveau directeur de l’École normale de musique de Paris s’inquiète de la baisse du nombre d’élèves en raison de la crise sanitaire. Il nous explique ses projets pour l’établissement, au financement entièrement privé.

...