La Lettre du Musicien : Actualités France

Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe

Le président dînait lundi 21 septembre avec treize artistes pour parler de l’impact du Covid-19 sur le secteur. Cette rencontre faisait suite à la première consultation en mai dernier. La soprano Sabine Devieilhe y était et nous livre son témoignage.

...

Covid-19 : l’adaptation des cours de musique dans le secondaire

L’enseignement musical en collège et au lycée a repris depuis le 1er septembre dans des conditions bien particulières : le protocole sanitaire oblige les professeurs à repenser leurs cours et suscite déjà des inquiétudes pour les projets et les examens de fin d’année....

Exclusif : Laurent Campellone, nouveau directeur de l’Opéra de Tours

Après des mois de tension entre le directeur de l’institution et son équipe, la saga tourangelle prend fin. Laurent Campellone prend la succession de Benjamin Pionnier....

La parentalité dans le milieu artistique : résultats d’une étude inédite

L’Association prévention santé des artistes (APSArts), en collaboration avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Haut-de-France (ARACT HDF), a mené une enquête sur la grossesse et la parentalité dans les milieux artistiques. Un sujet encore tabou, alimenté par la précarité et la concurrence qui règnent dans ce secteur.

...

« Paul Méfano s’est battu pour faire exister la musique des autres »

Tomás Bordalejo, compositeur et président de 2e2m, rend hommage à son prédécesseur, disparu mardi 15 septembre....

« C’était un directeur passionné, fou de musique »

Le chef d’orchestre belge, Patrick Davin, est décédé le 9 septembre 2020, à l’âge de 58 ans. Thomas Quinquenel et Manuel Poultier, musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, que Pascal Davin dirigeait de 2012 à 2018, lui rendent hommage.

...

Affaire Chloé Briot : réactions de Katie Mitchell et Tove Dahlberg

La metteure en scène Katie Mitchell et la chanteuse Tove Dahlberg réagissent à l’agression sexuelle présumée de la soprano française, qui vient de faire l’objet d’un signalement à la justice par le ministère de la Culture.

...

Les salles de concert peinent à retrouver leur public

Mis à mal par la crise sanitaire, le secteur musical fait aujourd’hui face à la frilosité des spectateurs à revenir dans les salles.

...