La Lettre du Musicien : Actualités France

Culture : une reprise de l’activité sous contraintes

Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des salles de spectacle à partir du mois de juin. Mais cette sortie de crise pose encore un grand nombre de questions… Analyse.

...

La Nouvelle-Aquitaine réduit ses subventions aux institutions culturelles : la musique lourdement impactée

Six structures de la région voient leurs aides baisser en cours d’année. Une décision qui crée une vive polémique alors que le secteur culturel subit de plein fouet la crise sanitaire.

...

[Exclusif] Lancement de La Fédération

C’est une initiative historique: les compositeurs et compositrices français et étrangers résidant en France créent une fédération professionnelle. La Lettre du Musicien publie la tribune fondatrice, réunissant près de 170 premiers signataires....
Actualités France - - 25/05/2020

Culture : la France en retard par rapport à ses voisins européens

Alors que l’Autriche ou l’Italie mettent en place des protocoles sanitaires pour la réouverture des lieux culturels, le gouvernement français reste flou. Explications.

...

Christophe Girard : « Nous avons un devoir d’action »

L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture nous révèle les dispositifs que la capitale met en place pour la musique.

...

[Exclusif] Covid-19 : un tiers des étudiants dans le spectacle vivant a besoin d’aide

L’enquête réalisée conjointement par trois organismes (Fuse, Anedem et Anescas) révèle l’impact de la crise sanitaire auprès des élèves et étudiants en voie de professionnalisation dans la musique, la danse et le théâtre. Des chiffres particulièrement inquiétants.

...

Covid-19 : ces festivals d’été qui résistent

Alors que les grands festivals annulent les uns après les autres, de plus petits tentent de se réinventer pour maintenir une édition 2020. Tour d’horizon, des Arcs à Chaillol.

...

[Exclusif] À Tours, en pleine crise, le chef Benjamin Pionnier renouvelé à son poste

La municipalité, avec l’accord des autres tutelles, a décidé de maintenir le directeur musical à la tête de l’Opéra, malgré le conflit qui l’oppose aux musiciens de l’orchestre.

...