La Lettre du Musicien : Actualités France

Série d’été / Les Choralies : le monde du chant en fête

Tous les trois ans, le festival dédié aux chœurs s’installe à Vaison-la-Romaine pour dix jours de concerts et de rencontres. Plongée au cœur de ce bouillonnement créatif, avec des chorales de plus en plus jeunes et internationales. Mais toujours aussi allègres et enthousiastes.

...

L’inégalité femmes-hommes dans le spectacle vivant

A l’occasion de la soirée de la Générale au Festival d’Avignon, débat sur la place des femmes dans le secteur de la musique et du spectacle....

Tensions au conservatoire de Chambéry

Effectifs qui diminuent, divergences pédagogiques et accusations de harcèlement : une dizaine de professeurs du CRR savoyard ont fait part à La Lettre du Musicien de leur inquiétude et de leur malaise face à la politique de leur direction.

...

Comment inciter à la programmation des compositrices ?

Dans le cadre des midis du festival d’Aix-en-Provence, La Lettre du Musicien a animé cette semaine une table ronde sur le sujet de la programmation des compositrices, en partenariat avec la SACEM. A réécouter ici via Soundcloud....

La musique s’invite en Avignon

Tandis que le Prodiss, syndicat du spectacle musical et de variété, organisait sa soirée “La Générale” dans la cour de la collection Lambert, la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), célébrait ses 20 ans sur une péniche au bord du Rhône. L’occasion de revenir sur la structuration du secteur musical et les combats communs ou opposés du secteur, qui trouvaient leurs caisses de résonnances en Avignon. 

...

Accord Majeur 2019 : le service public au cœur du débat

Cette édition réunissait, à Aix-en-Provence, les acteurs du secteur musical autour d’un thème général, mais évocateur, “La musique sur ordonnance”. Deux conférences rythmaient la journée, qui ont soulevé de nombreuses interrogations quant aux missions du service public....

Debora Waldman : «Aujourd’hui, les femmes chefs existent !»

La Brésilo-Israélienne de 42 ans vient d’être nommée cheffe permanente de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Elle prendra ses fonctions en septembre 2020.

...

L’avion, la galère des musiciens

Le grand départ pour les festivals est lancé. Certains prendront le train, d’autres opteront pour le covoiturage, mais une majorité de musiciens choisira l’avion. Un mode de transport qui en angoisse plus d’un.

...