La Lettre du Musicien : Pédagogie

À Nancy, une formation aux métiers de l’ombre

Ce sont les chefs d’orchestre des coulisses. Sans eux, le spectacle n’aurait pas lieu. Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène (CFA) de l’Opéra national de Lorraine forme régisseurs, chargés de production et bibliothécaires musicaux.

...

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.
Marie-Laure Garnier, Danika Loren, Axelle Fanyo et Sharon Coste témoignent.

...

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 26/06/2020

« La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau »

Depuis deux décennies, les neurosciences offrent à la musicothérapie une assise scientifique indéniable. Entretien avec Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, de spectacles à des heures tardives. Un emploi du temps difficilement conciliable avec celui de parent, même si, pour les enfants, cette expérience au contact de la scène est aussi source d’émotions. Témoignages....

À quel âge commencer un instrument ?

C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec Yvonne François Marie-Sainte et Philippe Bouteloup.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 29/05/2020