La Lettre du Musicien : Pédagogie

Plongée dans les conservatoires chinois

Depuis une dizaine d’années, la Chine offre au monde du classique des musiciens prodiges. Des stars comme Lang Lang ou Yuja Wang ont accéléré l’attrait de la population pour la musique occidentale. Près de 50  millions d’enfants apprennent désormais le piano.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 04/01/2021

Les carences de l’enseignement à distance

Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.

...
Pédagogie - Flore Caron - 04/01/2021

Piano complémentaire : une matière insaisissable

État des lieux de l’enseignement du piano à destination des étudiants inscrits dans une autre discipline, qui varie selon les pays....

L’enseignement de la flûte à bec

Depuis les années 1980, la flûte à bec est introduite dans les lieux de formation. Son enseignement, qui ne repose pas sur une tradition établie,se construit à travers la recherche historique et l’adaptation des élèves....
Pédagogie - Flore Caron - 06/11/2020

« Le travail du souffle va à la rencontre de nos émotions »

Professeur de flûte et de musique de chambre au CNSMD de Paris, Philippe Bernold place l’énergie du souffle au cœur de sa pédagogie, en s’inspirant du travail des chanteurs. Il est en faveur d’un son large et se distingue ainsi de ces prédécesseurs, fondateurs de l’école française de flûte....
Pédagogie - Flore Caron - 06/11/2020

L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une série de rendez-vous inattendus retient l’attention quand on parcourt la saison de l’ensemble Variances de Thierry Pécou. Entre deux concerts, des ateliers de médiation par le cheval – appelée aussi équithérapie – en musique. Explications.

...

À Nancy, une formation aux métiers de l’ombre

Ce sont les chefs d’orchestre des coulisses. Sans eux, le spectacle n’aurait pas lieu. Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène (CFA) de l’Opéra national de Lorraine forme régisseurs, chargés de production et bibliothécaires musicaux.

...

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.
Marie-Laure Garnier, Danika Loren, Axelle Fanyo et Sharon Coste témoignent.

...