La Lettre du Musicien : Pédagogie

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 26/06/2020

« La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau »

Depuis deux décennies, les neurosciences offrent à la musicothérapie une assise scientifique indéniable. Entretien avec Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, de spectacles à des heures tardives. Un emploi du temps difficilement conciliable avec celui de parent, même si, pour les enfants, cette expérience au contact de la scène est aussi source d’émotions. Témoignages....

À quel âge commencer un instrument ?

C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec Yvonne François Marie-Sainte et Philippe Bouteloup.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 29/05/2020

« Apprendre la musique malgré soi »

Sarah Goldfarb est une figure incontournable de la médiation musicale. Elle a formé un grand nombre d’étudiants et de musiciens dans sa classe de didactique et de créativité, au Conservatoire de Bruxelles ainsi qu’avec l’association Remua. Elle se lance maintenant dans une application pédagogique en ligne. Rencontre avec une militante belge de la transmission.

...

Dumistes et confinement : une continuité pédagogique qui pose question

Depuis le 16  mars, les musiciens intervenants sont privés de liens avec les élèves qu’ils suivaient. Alors que certains continuent le travail à distance, d’autres perdent des contrats. La question de la reconnaissance du métier devra être à l’ordre du jour après la crise.

...