La Lettre du Musicien : Pédagogie

Piano complémentaire : une matière insaisissable

État des lieux de l’enseignement du piano à destination des étudiants inscrits dans une autre discipline, qui varie selon les pays....

L’enseignement de la flûte à bec

Depuis les années 1980, la flûte à bec est introduite dans les lieux de formation. Son enseignement, qui ne repose pas sur une tradition établie,se construit à travers la recherche historique et l’adaptation des élèves....
Pédagogie - Flore Caron - 06/11/2020

« Le travail du souffle va à la rencontre de nos émotions »

Professeur de flûte et de musique de chambre au CNSMD de Paris, Philippe Bernold place l’énergie du souffle au cœur de sa pédagogie, en s’inspirant du travail des chanteurs. Il est en faveur d’un son large et se distingue ainsi de ces prédécesseurs, fondateurs de l’école française de flûte....
Pédagogie - Flore Caron - 06/11/2020

L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une série de rendez-vous inattendus retient l’attention quand on parcourt la saison de l’ensemble Variances de Thierry Pécou. Entre deux concerts, des ateliers de médiation par le cheval – appelée aussi équithérapie – en musique. Explications.

...

À Nancy, une formation aux métiers de l’ombre

Ce sont les chefs d’orchestre des coulisses. Sans eux, le spectacle n’aurait pas lieu. Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène (CFA) de l’Opéra national de Lorraine forme régisseurs, chargés de production et bibliothécaires musicaux.

...

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.
Marie-Laure Garnier, Danika Loren, Axelle Fanyo et Sharon Coste témoignent.

...

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 26/06/2020