sdfsd
La Lettre du Musicien : Pédagogie

Qu’est-ce qu’un jeu naturel ?

Trois interprètes répondent....

Apprendre après le conservatoire

Chanteurs ou instrumentistes, solistes ou chambristes… nombreux sont les professionnels à continuer, diplôme en poche, à suivre des cours, plus ou moins ponctuellement, auprès d’un professeur particulier, coach ou conseiller. Une formation au long cours....

Piano : vers une nouvelle tradition

Alors que se déroule, ce mois-ci, le concours de piano d’Orléans Brin d’herbe, le pianiste et musicologue hollandais Ralph van Raat défend l’apprentissage de la musique contemporaine dès le plus jeune âge....
Pédagogie - - 04/04/2019

La pédagogie inclusive

A l’occasion du colloque international de Kuopio, en Finlande, état des lieux des actions novatrices engagées en faveur des publics empêchés....

Instruments anciens ou modernes, faut-il choisir ?

Les doubles cursus mêlant instruments historiques et modernes commencent à se développer dans les conservatoires. Mais la France semble encore en retard par rapport à l’étranger....

Musique à la maternelle : un enjeu prioritaire

L’initiation musicale commence à se développer dès le plus jeune âge. Mais qu’est-ce qui se passe dans le cerveau des tout-petits ? Le système éducatif français est-il à la hauteur des enjeux ? Et surtout, de quel apprentissage parle-t-on, celui de la musique, ou celui par la musique ?...
Pédagogie - Vincent Agrech - 26/02/2019

Marie-Laure Garnier : «Outre-mer, le manque de conservatoires est un frein à l’apprentissage»

La soprano guyanaise de 28 ans a remporté le concours Voix des outre-mer à Paris. Créé pour lutter contre les discriminations, il fait participer des candidats des cinq départements ultramarins français....

Le renouvellement de l’électroacoustique

Cette discipline trouve un nouveau souffle avec le développement de projets pluridisciplinaires, en lien notamment avec l’image, ou à travers l’initiation aux enfants....