La Lettre du Musicien : Portraits

Benjamin Lescoat, alto et médecine ayurvédique

Après avoir étudié l’alto aux conservatoires d’Amiens, de Paris et de Bruxelles, c’est entre les pupitres du Concert Spirituel et les consultations en médecine ayurvédique que Benjamin Lescoat partage sa vie. Une double vie qui oscille entre musique et médecine, au gré des soins du corps et de l’esprit. Pourtant, c’est par esprit de contradiction que le musicien a commencé à s’intéresser aux vertus des plantes : « Lorsque je suis arrivé au Conservatoire royal de Bruxelles, j’ai souhaité étudier l’herboristerie pour prouver que cela ne marchait pas. Et quand j’ai constaté, un peu malgré moi je l’admets, à quel point cela fonctionnait bien, j’ai quasiment cessé d’aller chez le médecin. »

...
Portraits - Éloïse Duval - 25/05/2021

Quand les musiciens quittent Paris

La crise sanitaire a encore renforcé chez de nombreux Français l’envie de partir de Paris. Témoignages de trois instrumentistes qui ont choisi de s’installer en régions.

...
Portraits - Éloïse Duval - 25/05/2021

La voix dans les grottes préhistoriques

Iégor Reznikoff est professeur émérite de philosophie de l’université Paris-Nanterre, spécialiste du chant antique et auteur de recherches sur la dimension sonore des grottes paléolithiques.

...
Portraits - Mathilde Blayo - 27/04/2021

Tristan Hayoz, flûtiste et réparateur de vélos

C’est entre son pupitre de flûte solo à l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) et son atelier de réparation de vélos établi près de Lausanne, que Tristan Hayoz partage sa vie.

...
Portraits - Éloïse Duval - 27/04/2021

Grégory Massat  : percussionniste et photographe

Loin d’un art qui se voudrait solitaire, la photographie est un art collectif, à la manière de la pratique d’orchestre....
Portraits - Éloïse Duval - 25/02/2021

Isaac Rodriguez : clarinettiste et pâtissier

Il y a dix ans, Isaac Rodriguez a fait la rencontre de la pâtisserie : une discipline altruiste et rigoureuse, à son image, qu’il pratique désormais à haut niveau.

...
Portraits - Flore Caron - 27/01/2021

« Je n’ai jamais fait de la musique ma religion. »

À trente-deux ans, Narimène Bey est chanteuse et musulmane. Mais le port du voile est difficile à faire accepter dans le secteur. Entre apprentissage musical et pratiques religieuses, elle a accepté de se confier sur son parcours et son expérience.

...