La Lettre du Musicien : Actualités internationales

« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »

Le deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu samedi 12 juillet,  devrait voir la réélection du président nationaliste et conservateur, Andrzej Duda. Pawel Potoroczyn, ancien directeur de l’Institut culturel Adam-Mickiewicz,  nous confie ses craintes.

...

En Argentine, la musique au cœur du clivage politique

Le pays de Daniel Barenboïm et de Martha Argerich est étroitement lié à la musique classique, dont le financement subit les alternances entre gouvernements péronistes et libéraux. Rencontre avec ceux qui font vivre la musique dans la capitale argentine.

...

Covid-19 : au Royaume-Uni, la musique en crise

Le système musical britannique est mis à mal par la pandémie. De nombreux musiciens sont sans revenus depuis des mois et des structures pourraient disparaître si le gouvernement n’établit pas rapidement un plan d’action pour le secteur....

Europe : un « message terrible » envoyé à la culture

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé un budget 2021-2027 de 1,52 milliard d’euros pour le programme “Europe Créative”. Sabine Verheyen, présidente de la commission culture et éducation au Parlement européen, dénonce un montant décevant, alors que le secteur est en pleine crise à la suite du Covid-19....

À Taïwan, la musique victorieuse face au Covid-19

Peu touché par le coronavirus, l’archipel est l’un des premiers pays au monde à avoir repris l’activité de concerts. Pendant l’épidémie, les répétitions n’ont jamais cessé. Un symbole fort pour cette démocratie, dont la Chine conteste l’indépendance.

...

Covid-19 : en Suisse, mobilisation des musiciens contre les concerts gratuits

Les tribunes libres proposées par la Radio-Télévision Suisse créent une bronca. Les artistes demandent à être rémunérés.

...

En Autriche, musique, migrants et écologie

Un nouveau gouvernement est entré en fonction en janvier en Autriche : une alliance inédite entre les conservateurs et les Verts. Le monde musical se fait l’écho des enjeux tant migratoires qu’environnementaux.

...

Les octobasses de Montréal

L’Orchestre Symphonique de Montréal est désormais doté de trois octobasses, un instrument rare dont nous parle Eric Chappell, contrebassiste et désormais octobassiste de l’orchestre.

...