La Lettre du Musicien : Actualités internationales

« Le théâtre est capable de s’adapter pour que le public se sente en sécurité »

Alors que Roselyne Bachelot juge « irresponsable » de donner une date de réouverture des lieux culturels français, les salles de spectacles de nos voisins espagnols sont, elles, toujours ouvertes. Interview avec Joan Matabosch, directeur général du Teatro Real de Madrid.

...

L’appétence de l’élite chinoise pour la musique

Professeur à l’Institut catholique de Paris, Emmanuel Lincot est l’auteur de Chine, une nouvelle puissance culturelle ? (MkF éditions). Il nous livre son analyse des enjeux politiques et géopolitiques de l’essor que connaît la musique classique en Chine.

...

Le Luxembourg rouvre ses salles de spectacle

Alors que les lieux culturels restent fermés en France, les théâtres ainsi que les salles de concert du Grand-Duché rouvrent, elles, leurs portes ce lundi 11 janvier....

En Turquie, la musique entre Orient et Occident

Après l’inauguration de la salle symphonique d’Ankara, un nouvel Opéra est en construction à Istanbul. Un développement de la musique classique qui obéit à des raisons économiques, liées au tourisme, mais aussi idéologiques, avec la recherche d’un compromis très politique entre répertoires européens et turcs....

Europe : hausse de 50% du budget culture

La Commission et le Parlement européen ont revu à la hausse le budget du programme “Europe Créative” qui sera pour la période 2021-2027 de 2,2 milliards d’euros. La Commissaire Mariya Gabriel, chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, nous éclaire sur ces nouvelles dispositions européennes pour la culture.

...

À Monaco, concerts et conservatoire sont ouverts au public

La Principauté n’applique pas les mêmes règles qu’en France et permet la poursuite des activités culturelles. Reportage.

...

Maria João Pires : « La crise du secteur a commencé il y a vingt ans »

La pianiste portugaise Maria João Pires nous livre son point de vue sans concession sur la crise que nous traversons et qui bouleverse profondément le monde de la musique.

...

En Italie, les musiciens résistent à la crise

Au pays où est né l’art lyrique, les musiciens font preuve d’inventivité pour continuer la vie musicale, en dépit d’une situation économique de plus en plus inquiétante.

...