La Lettre du Musicien : Actualités internationales

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « Les masques intégrés à la mise en scène »

Joan Matabosch, directeur du Teatro Real de Madrid, tente de concilier protocole sanitaire et créativité artistique.

...

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « La vie ne doit pas s’arrêter »

Olga Zhukova, directrice de la salle de concert Zaryadye de Moscou, nous explique pourquoi la Russie a choisi de réouvrir les lieux culturels il y a six mois.

...

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « Un maximum de cent auditeurs »

Stefan Gehmacher, directeur de la Philharmonie du Luxembourg, nous détaille les mesures pour éviter toute contamination.

...

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : « Cet été, nous retrouverons une vie musicale normale »

Avi Shoshani, secrétaire général de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous décrit le retour aux concerts grâce à la vaccination.

...

Au Congo, fusion entre musique et religion

Après avoir créé un orchestre symphonique, l’Église kimbanguiste construit à Kinshasa un conservatoire. Cette religion congolaise, qui fête son 100e anniversaire, est devenue un acteur majeur de la musique en Afrique centrale. Au même moment, la Chine finance le projet d’un nouveau complexe culturel. Des enjeux d’influence....

Birmanie : de la musique contre la junte

Depuis le coup d’état militaire le 1er février dernier, des milliers de Birmans manifestent dans le pays pour réclamer le retour de la démocratie, malgré une répression meurtrière. Les artistes, et parmi eux les musiciens, ont joué un rôle important dans les mobilisations.

...

En Bulgarie, les artistes contre la corruption

Le gouvernement bulgare est l’un des rares en Europe à laisser les lieux culturels ouverts pendant la crise sanitaire. Mais pour autant, à un mois des élections, le secteur entend bien se mobiliser pour dénoncer les dérives politiques et économiques....

Russie : la politique divise les musiciens

Alors que le chef d’orchestre Valery Gergiev est un fervent soutien de Vladimir Poutine, le pianiste Evgeny Kissin appelle lui, à relâcher l’opposant Alexeï Navalny.

...