La Lettre du Musicien : Actualités internationales

En Italie, l’impossible réouverture des salles

Une nouvelle réglementation prévoit de limiter les jauges des théâtres à 200 spectateurs, empêchant toute reprise de l’activité culturelle.

...

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Le mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko réunit les musiciens du pays, avides de liberté, mais aussi de meilleures conditions économiques. 

...

À Sydney, l’opéra se cherche une acoustique

La plus célèbre salle de spectacle d’Australie, et peut-être du monde entier, sera en travaux jusqu’en 2022, pour corriger son principal défaut : l’acoustique, dont se plaignent les artistes depuis son inauguration.

...

Au Liban, une vie musicale exsangue

Dans le pays traversé par une crise économique sans précédent, par la pandémie de Covid-19 et par l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth, les musiciens sont à l’arrêt, mais tentent malgré tout de garder espoir.

...

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Manifestations, concerts improvisés… les artistes sont en première ligne dans le soulèvement contre Alexandre Loukachenko.

...

« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »

Le deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu samedi 12 juillet,  devrait voir la réélection du président nationaliste et conservateur, Andrzej Duda. Pawel Potoroczyn, ancien directeur de l’Institut culturel Adam-Mickiewicz,  nous confie ses craintes.

...

En Argentine, la musique au cœur du clivage politique

Le pays de Daniel Barenboïm et de Martha Argerich est étroitement lié à la musique classique, dont le financement subit les alternances entre gouvernements péronistes et libéraux. Rencontre avec ceux qui font vivre la musique dans la capitale argentine.

...

Covid-19 : au Royaume-Uni, la musique en crise

Le système musical britannique est mis à mal par la pandémie. De nombreux musiciens sont sans revenus depuis des mois et des structures pourraient disparaître si le gouvernement n’établit pas rapidement un plan d’action pour le secteur....