La Lettre du Musicien : Edition musicale

Compositeurs et éditeurs : un lien tumultueux

La publication des œuvres de musique contemporaine est confrontée de plein fouet aux mutations technologiques et économiques du monde de l’édition. Comment réinventer dans ce contexte le lien entre créateurs et éditeurs ?...

Sylvain Fort : « Relancer le genre de l’essai musical »

L’ancien conseiller en ­communication d’Emmanuel Macron vient de lancer “Via Appia”, une nouvelle collection de livres, aux éditions Papiers Musique. Il nous explique cette aventure éditoriale....

Haendel, le musicien des fêtes royales

De la Water Music aux Feux d’artifice royaux, le compositeur baroque aura toujours eu à cœur de donner une dimension populaire à ses œuvres....

Jean-Sébastien Bach et l’argent

Les questions de rémunération des compositeurs ne datent pas d’hier, comme le montre le cas du Cantor de Leipzig emprisonné à la suite d’une rupture de contrat !...

Musique chorale baroque

Haendel, Zelenka et Kuhnau en éditions Urtext....

Qui se cache derrière l’IMSLP ?

En dix ans, l’International Music Score Library Project, la plus grande bibliothèque de partitions en ligne, s’est imposée comme un acteur prépondérant du secteur musical, ébranlant le monde de l’édition. Un projet communautaire qui prône le libre internet, mais qui constitue aussi un véritable business....

Concertos insolites

La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques instruments tirent leur épingle du jeu, souvent grâce à d’illustres virtuoses qui ont su faire écrire de nouveaux concertos. Mais les autres ?...