La Lettre du Musicien : Edition musicale

Les sonates pour violon et piano de Saint-Saëns

Les anniversaires donnent souvent lieu à une activité éditoriale intense qui apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre du compositeur concerné. Malgré la crise, l’année Saint-Saëns s’annonce prometteuse.

...

"Symphonie sur un chant montagnard" de Vincent d’Indy

Inspirée par un chant de berger cévenol, cette partition fascine par son orchestration.

...

Into the Wild, la nature dans la musique contemporaine

Les compositeurs se passionnent pour les sons mais aussi pour les formes d’origine naturelle, jusqu’à créer des paysages sonores.

...

Le cri d’amour des grenouilles

Le musicien et chercheur Thomas Tilly nous raconte comment la musicalité de la faune et de la flore inspire ses compositions tout en interrogeant notre rapport à la nature.

...

Musique religieuse : expression contrastée

Au fil des temps, la mise en musique des textes religieux a revêtu des visages radicalement différents, de l’effusion jubilatoire baroque de Haendel à la simplicité dépouillée de Chausson ou Jean Cras. Tour d’horizon des dernières éditions.

...

La "Symphonie alpestre" de Richard Strauss

Le dernier poème symphonique de Strauss célèbre la nature dans un déchaînement orchestral.

...

Écrire la danse

La notation est-elle à la danse ce que le solfège est à la musique ? Chez les danseurs, retranscrire une chorégraphie fait débat, entre défenseurs d’un héritage et partisans de l’éphémère.

...

Pages d’orchestre à l’aube du XXe siècle

Loin de se limiter au répertoire classique et romantique, les éditeurs publient également des urtexts d’œuvres plus récentes dès lors qu’elles tombent dans le domaine public.

...